Politique environnementale
  • Print Friendly


Innovation au Luxembourg : avec E-Community, une plateforme pour l’électricité renouvelable est lancée pour la première fois

L’avenir de l’approvisionnement énergétique réside aussi dans des modèles coopératifs : Des citoyens:ennes intéressé:es qui organisent ensemble leur propre approvisionnement en énergies renouvelables. C’est là qu’intervient le nouveau projet auquel participe le Mouvement Ecologique. L’objectif : soutenir précisément ces coopératives. Deux ménages suffisent déjà… Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressé(e) ? Vous trouverez ci-dessous un résumé du projet. Vous trouverez une présentation détaillée sur www.meco.lu.

 

Vendredi 30 juin 2023, les membres fondateurs, Mouvement Ecologique, Biogas Vereenegung, Eurosolar Lëtzebuerg, Greenpeace, Gringgo, Energy Revolt et Energiecoop Syrdall ont présenté, à l’initiative d’Energiepark Réiden, la nouvelle plateforme d’électricité renouvelable E-Community. Elle est disponible à l’adresse Internet suivante: www.e-community.lu

L’idée de cette plateforme innovante pour le Luxembourg est de profiter de l’élan actuel pour promouvoir les communautés énergétiques. Début juin, la nouvelle loi sur le marché de l’électricité (Loi du 9 juin 2023 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité) a été adoptée. Elle permet désormais de partager l’électricité renouvelable autoproduite au sein d’une communauté d’habitation, avec un voisin ou au sein d’Energy Communities.

L’objectif de la plateforme est d’augmenter l’auto-approvisionnement à l’aide d’énergies renouvelables locales, de réduire la dépendance aux effets du marché international et de créer ainsi un marché local décentralisé de l’énergie dans l’intérêt général.

Ce projet permet d’encourager la production locale d’électricité renouvelable, d’harmoniser la production et la consommation et de continuer à valoriser localement les installations anciennes qui ne peuvent plus bénéficier du tarif de rachat.

Des exemples de cas individuels sont présentés ci-dessous.

 

Exemple 1 : Un  » prosumer  » d’Esch veut partager son surplus d’électricité avec sa fille de Wiltz.

 

Exemple 2 : Dans une rue, l’électricité solaire en excédent produite par des prosommateurs individuels doit pouvoir être utilisée par tous les habitants intéressés.

 

 

Exemple 2bis : Dans une rue, l’électricité solaire excédentaire produite par des prosommateurs individuels doit pouvoir être utilisée par tous les habitants intéressés.

 

 

Exemple 3 : Une commune dispose de deux grandes installations photovoltaïques sur des bâtiments communaux et de bâtiments non appropriés sans possibilité de produire de l’électricité solaire.

 

 

 Exemple 4 : Une coopérative civique d’énergie veut créer une communauté énergétique locale ou régionale afin de permettre à ses membres d’utiliser à titre privé l’électricité produite par la coopérative.

 

 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet dans les téléchargements. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez rejoindre la plate-forme e-communauté, veuillez visitez: www.e-community.lu

 

30.06.23