• Print Friendly


Nouveau: Des aspirateurs efficaces sur www.oekotopten.lu

Download(s)

Bien aspiré avec peu de watts: telle est la devise des aspirateurs efficaces à conscience verte

Des douzaines de nouveaux modèles d’aspirateurs apparaissent tous les ans sur le marché luxembourgeois. La publicité vante «les 2200 watts performants et puissants ». Cela suggère une grande force d’aspiration, ce qui constitue, à côté d’une maniabilité facile, un élément caractéristique d’un bon aspirateur. Mais comparés à des aspirateurs moins puissants, les résultats obtenus par ces condensés de puissance au wattage élevé ne sont pas forcément meilleurs. Car la qualité de l’aspiration dépend de plusieurs facteurs. En dehors du rendement du moteur et de la turbine, c’est l’interaction de la brosse, du tuyau d’aspiration et de la conception de la circulation aérienne qui est déterminante.

Davantage de puissance d’aspiration, davantage de courant

D’après les critères du portail en ligne www.oekotopten.lu, les appareils à recommander du point de vue énergétique consomment tout au plus 345 kWh pour le dépoussiérage d’une surface de 10 m2. En supposant que l’aspirateur va nettoyer 150 m2 par semaine, on obtient une consommation maximale de 269 kWh/an. Dans un ménage-type de quatre personnes, cela équivaut à presque 6% de la consommation annuelle de courant. La consommation effective dépend essentiellement de la fréquence et de la durée du passage de l’aspirateur, du réglage de la puissance d’aspiration et de la capacité de ramassage de la poussière. Plus le niveau de puissance d’aspiration sélectionné est élevé, et plus grande sera la consommation de courant. Des aspirateurs efficaces mais de moindre puissance – et qui consomment par conséquent moins de courant – s’acquittent aussi bien de leur tâche que les modèles plus forts. La qualité du dépoussiérage ne dépend pas en première ligne du nombre de watts, mais de la puissance d’aspiration de l’appareil.

Dressez l’oreille avant l’achat

Parmi les aspirateurs traîneaux figurant sur la liste OekoTopten, c’est un modèle d’une puissance de 650 Watt avec une consommation annuelle de 111 kWh qui consomme le moins – tout en présentant un niveau sonore peu élevé. Pour les aspirateurs, celui-ci est indiqué en décibels (dB(A)).

Mais comme la perception subjective du bruit peut fortement différer, la comparaison des décibels ne peut se faire que sous certaines réserves. En principe on peut dire que moins il y a de décibels, moins bruyant sera l’aspirateur. Même de petites différences de l’ordre de 2-3 décibels sont clairement perceptibles. La différence entre l’aspirateur le moins bruyant et le plus bruyant figurant sur la liste OekoTopten est quand même de 9 décibels. Il vaut donc mieux dresser l’oreille avant tout achat – d’autant plus que le niveau sonore de bien des appareils n’est pas déclaré.

Plus d’Info sur www.oekotopten.lu