Mobilité
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Le tram: une vision devient réalité – La valeur de l’engagement citoyen dans les changements de société!

L’inauguration du tramway moderne le 10 décembre 2017 est l’aboutissement d’un long processus de discussion publique sur l’orientation de la politique dans notre pays en matière de mobilité.

C’est en 1992 que fut présentée au Nouveau Théâtre à Luxembourg la première étude relative à la faisabilité d’un tramway à Luxembourg. Elle avait été commanditée par le Mouvement Ecologique asbl en collaboration avec la « Tram asbl » et avec le soutien financier de la fondation d’utilité publique Oekofonds.

 L’histoire qui suivit fut riche en rebondissements, en altercations voire en polémiques. Des intérêts forts divergents se faisaient jour au fil des années et il fallait finalement 25 années pour aboutir à la réalisation du premier tronçon du tramway moderne à Luxembourg.

Le Mouvement Ecologique a déployé – ensemble avec d’autres organisations non gouvernementales, des syndicats, des acteurs politiques et un grand nombre de citoyens – une multitude de prises de position, de conférences, de débats, mais aussi d’actions créatives pour faire aboutir la mise en œuvre du tramway moderne.

Pour nous, la réalisation du tramway moderne constitue un symbole d’un changement de paradigme et au niveau de la politique de mobilité et au niveau du développement urbain.

Le tramway constitue en effet un maillon indispensable dans l’ensemble de la chaîne de mobilité comprenant par ailleurs les chemins de fer, le réseau de bus et la mobilité douce. Avec la construction des gares périphériques et le réaménagement de nos quartiers en faveur de la mobilité douce, il contribuera à augmenter la qualité de vie dans la vie de tous les jours tout en étant un facteur important pour une nouvelle urbanité.

Le Mouvement Ecologique est fier d’avoir pu contribuer, en tant qu’organisation non gouvernementale et en collaboration avec beaucoup d’autres acteurs, à faire aboutir cette réorientation de la politique en faveur des transports publics.

C’est aux acteurs politiques qu’est finalement revenue la décision historique dans ce contexte : honneur à toutes celles et tous ceux qui ont supporté l’idée dès le début, mais aussi à celles et ceux qui se sont laissé(e)s convaincre au fil des débats !

Trambroschür webDen Tram : Eng Visioun gëtt Realitéit – Gesellschaftleche Engagement lount sech !

Cette publication n’a pas la prétention de retracer l’historique du tramway, mais entend constituer un encouragement pour tout un chacun, de s’engager pour la chose publique. Pour le moment vous trouvez cette publication dans les downloads en version allemande, mais nous ne tardons pas à la plublien en version française.

Et pour montrer, qu’à force d’arguments, d’endurance et de créativité, l’engagement citoyen pour la chose publique revêt un sens particulier face aux défis multiples de notre société.

Mais : Aussi méritoires que soient les efforts en faveur des transports publics, il faudra enfin attaquer la question de la croissance économique dans notre pays. Une croissance de 3-4% par an risque de remettre finalement en cause toutes les avancées en matière de politique de mobilité.