La « Vulleschäich » Max et ses amis ont quelque chose à vous raconter sur la biodiversité

Cela est su, la biodiversité n’est pas une idée abstraite : elle se vit, se protège, au quotidien, dans nos villes, nos quartiers, nos parcs, nos terres agricoles. Elle dépend de nos pratiques, de notre rapport à la nature et des choix que nous faisons collectivement. Nombreux sont les scientifiques et les acteurs de la société civile à sonner l’alarme face à la perte de biodiversité, que ce soit dans les villages ou dans les villes et notamment sur les terres agricoles. Des mesures concrètes et amenant à un résultat tangible au niveau politique sont nécessaires afin de préserver la faune et la flore. Mais tout-un-chacun de nous peut aussi donner son apport.
C’est pourquoi, le groupe d’action du Mouvement Ecologique lance en aval de la journée de la biodiversité une action avec l’épouvantail Max. Il nous raconte son histoire en 4 séries … avant qu’il se présente dans le public dans le cadre de quelques actions.
L’Aktiounsgrupp du Mouvement Ecologique a voulu mettre en valeur des espaces qui sont des exemples positifs en matière de préservation de la biodiversité.
Des épouvantails sont installés à certains endroit dans Luxembourg-ville. Ces épouvantails ne sont pas censés effrayer les oiseaux ou les passants, ils n’épouvantent plus – ils invitent plutôt et attirent l’attention sur des espaces qui sont riches en biodiversité.
⇒ Vous trouverez ici tous les endroits où se trouvent des épouvantails : http://g-o.lu/3/wzyJ
Cette action est également un appel à toutes celles et ceux qui possèdent un endroit accueillant labiodiversité,de fabriquer et d’installer un épouvantail sur leurs parcelles, comme symbole d’une pratique raisonnée et comme symbole de ralliement à la préservation de la nature.
Nous espérons que cette initiative incitera les habitants, les décideurs, et les gestionnaires d’espaces publics à repenser nos manières de penser la nature dans les milieux urbains et en dehors.
L’histoire de Max, la « Vulleschäich », en vidéo :