Politique environnementale
  • Print Friendly


La «grande» réforme fiscale 2016 – 2017: réaliser une réforme fiscale durable digne de ce nom !

Steuerstruktur-Luxemburg2014-F-1Selon ses propres déclarations, le gouvernement luxembourgeois entend faire de la « grande » réforme fiscale annoncée LE fleuron du gouvernement tricolore. Le Mouvement Ecologique regrette néanmoins dans ce contexte que malheureusement à cette date, une refonte du système fiscal dans le sens d’un développement durable n’ait pas vraiment été thématisée dans le cours des débats publics.

Alors que, vu sous l’angle de la durabilité, il est évident que l’actuel modèle fiscal ne met pas les bons accents. L’on pourrait même dire qu’il « ferme les yeux sur l’écologie »! Comme par le passé, les taxes perçues sur la consommation des ressources, sur la pollution et les émissions de CO2 etc. sont minimes, dérisoires. Notre modèle fiscal ne répond aucunement ni aux objectifs nationaux ni internationaux en matière de développement durable.

Dans le but d’enrichir le débat sur la réforme envisagée et de l’influencer dans le sens du développement durable, le Mouvement Ecologique a chargé le « Forum Ökologisch-Soziale Marktwirtschaft » (FÖS) de réaliser une brève analyse de l’actuel modèle fiscal luxembourgeois et de rédiger les premières réflexions réformatrices.

Le document intitulé « Ein nachhaltiges Steuersystem für Luxemburg – Eckpunkte und Ausgestaltungsvorschläge für Ökologisch-Soziale Steuerpolitik » (Un modèle fiscal durable pour le Luxembourg: cadre et lignes directrices d’une politique fiscale socio-écologique) est dorénavant disponible. Quelques accents majeurs aux yeux du Mouvement Ecologique, méritent d’être mis en vigueur.

Dans les downloads vous trouvez:

  • L’étude détaillé (en allemand)
  • Les conclusions du Mouvement Ecologique
  • La présentation powerpoint de l’étude
  • Le communiqé de presse de la part de FÖS (en allemand)
  • Des réactions de la presse

 

Un extrait du journal de RTL Télé (cliquez)

 

 

 

 

date de publication: 26.01.2016
Retour