Assemblée générale – le congrès 2016 du Mouvement Ecologique

Le 19 mars 2016, de nombreux membres ont assisté au congrès qui, dans une ambiance agréable à l’Oekozenter Pafendall, générait des discussions animées.

Dans son discours d’ouverture, Blanche Weber (Présidente), tirait, devant les nombreux invités venus, un bilan intermédiaire du travail actuel du gouvernement, avant de soulever la question des principes du développement de notre société.

Le rapport d’activité qui suivait présentait un récapitulatif de l’année précédente ainsi que des actions variées du Mouvement Ecologique.

move., le nouveau groupe de jeunes du Mouvement Ecologique, qui avait été constitué récemment, a été accueilli par de longs applaudissements de la part des venus – la relève de demain est assurée!

Sous le titre «Um Wee zum 1 Mio-Awunner-Staat – Wéi e Lëtzebuerg fir muer?», l’Assemblée Générale se consacrait, dans la deuxième partie du congrès, à la proposition de la résolution du Mouvement Ecologique: une discussion passionnante s’est éclatée avec plusieurs sujets abordés, dont entre autre:

le développement souhaitable du pays, les limites et dangers de la croissance, le rôle du Luxembourg dans la Grande Région et une réforme fiscale dans le contexte de la protection des ressources.

Dans ses grandes lignes, la résolution fut votée à l’unanimité, quelques formulations seront encore revues par le conseil d’administration qui, quant à lui, fut confirmé dans sa fonction par acclamation.

Selon les statuts, vous trouverez les documents suivants du congrès parmi les fichiers téléchargeables :

  • Le discours de Blanche Weber, Présidente
  • Le compte-rendu du congrès
  • Le rapport d’activité du Mouvement Ecologique sous forme de brochure (pour l’instant en allemand, à partir de mi-avril en français) ainsi que la présentation Powerpoint
  • Le présentation de move.
  • Le rapport d’activité de l’Oekozenter Pafendall
  • Le rapport d’activité de la Fondation Oekofonds
  • La résolution
  • Une galerie-photo du congrès