Mobilité
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La connexion des localités Clemency Clemencyet Fingig au réseau TICE …

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Selon un communiqué de presse, Michel Wolter, Député-Maire de la nouvelle commune fusionnée Käerjeng-Kéinzeg, a annoncé en date du 29 février de cette année la connexion des localités Clemency et Fingig au réseau de bus TICE, et ce à partir de septembre 2012. “Tout est bien qui finit bien”, c’est du moins ce qu’ont dû penser les habitant(e)s desdites localités à ce moment, confiants que cette promesse serait tenue. Faut-il rappeler l’importance qui fût accordée à cette connexion au TICE lors de la fusion des communes en 2011, élevée unisono au rang de “acquis notable” par les deux maires fusionnaires? Citons à titre d’exemple l’ancien maire de Clemency et actuel échevin de la nouvelle commune fusionnée, Jeannot Jean-Paul : « Il est évident qu’après la fusion, la commune de Clemency fera entièrement partie intégrante du réseau de bus TICE.»

Alors quel étonnement lorsque, septembre venu, il a fallu constater que la nouvelle ligne d’autobus reliant les localités Clemency et Fingig à Bascharage n’était pas opérée par le syndicat du TICE, mais bien par le RGTR, transporteur public!

La déception allait croissante, plus on contempla l’horaire des lignes.

La nouvelle ligne ne répond en rien aux promesses données, que ce soit en termes de fréquence ou en termes de liaisons. En fait, la ligne de bus RGTR numéro 333 relie uniquement les localités Clemency et Fingig, avec un cadencement toutes les heures, à la gare de Bascharage (c.à.d. au réseau ferroviaire des CFL) et au réseau de bus TICE régional. La ligne 333 ne dessert tout simplement pas certains endroits clés de la localité de Clemency, tel la rue de Bascharage, qui fait pourtant partie des axes principaux qui mènent vers Bascharage.

Autre changement non moins obscur : depuis la création de la nouvelle ligne 333, la  ligne 335 – elle-aussi opérée par le transporteur public – dessert bien les localités de Kleinbettingen et Clemency, mais ne part plus en direction de la commune avoisinante de Pétange, ni même en direction de la gare de cette-dernière.

En dépit du récent changement opéré au niveau des horaires CFL, la ligne RGTR numéro 333 reste une liaison qui n’attire guère. Au contraire, c’est un vrai parcours du combattant : après non moins de 20 minutes passées en bus en provenance de Clemency, il faut, à l’arrivée à la gare de Bascharage, compter selon l’horaire des CFL entre 14 et 58 minutes avant de pouvoir monter dans un train qui mène à destination de Luxembourg-Ville !

La nouvelle ligne ne correspond aucunément aux revendications et aux besoins des habitants de Clemency et de Fingig, qui ne disposent ni d’une connexion vers les établissements clés de la nouvelle entité fusionnée Käerjeng, ni même de liaisons de bus efficaces les conduisant en direction des communes avoisinantes ou vers les points cruciaux de la région du Sud en général, à savoir : la gare de Pétange, les lyçées de proximité, les  écoles de musique, les centres sportifs, les hôpitaux, les maisons de soins et de retraite, les commerces des communes voisines, la Métropole du Fer qu’est Esch-Alzette avec son site Esch-Belval, et bien d’autres.

Parmi les communes adhérées au syndicat intercommunal TICE, Clemency et de Fingig sont d’ailleurs les seules localités à ne pas être desservies par le TICE. Même Lasauvage, localité qui se situe pourtant tout à fait à l’écart, est desservie par la ligne TICE numéro 6, et cela depuis des années déjà !

A ce point, il échet d’attirer l’attention au fait que la commune bénéficie d’aides publiques non négligeables, de l’ordre de non moins de 25 mio d’euros, en vue de l’accomplissement de la fusion des communes de Bascharage et de Clémency. Il est dès lors inconcevable que la variante – conçue par les responsables du TICE – reliant Clemency et Fingig au réseau TICE, ait été rejetée pour des raisons purement financières.

«Promissiones sunt servanda»; («Les promesses doivent être respectées»).

Nous revendiquons que la liaison promise des localités Clemency et Fingig au réseau TICE soit discutée et réalisée à brève échéance par les responsables communaux, en collaboration avec les citoyen(ne)s intéressé(e)s et les techniciens du TICE. La Centrale de Mobilité (Mobilitéitszentral) et le comité des usagers peuvent apporter un soutien précieux à cet égard.

Seule une offre en transports publics qui peut être qualifiée d’attrayante et de performante pourra être le garant d’une protection efficace du climat et d’une qualité de vie élevée au niveau communal.