• Print Friendly


Des idées créatives pour un nouveau événement génial : Un appel à nos membres !

Pendant plus de 20 ans, le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall ont organisé l’Oekofoire. Des milliers de personnes, bien au-delà du milieu du Mouvement Ecologique, s’y sont rassemblées ce weekend-là. C’était un événement important, car il fournissait des informations concrètes, suscitait des discussions passionnées et permettait à de nombreuses personnes de se rencontrer. L’Oekofoire a également marqué le début de la rentrée politique environnementale en automne…

 

À un moment donné, il était temps de réfléchir : les coûts étaient immensément élevés, l’effort pour l’Oekofoire devenait de plus en plus important, les foires perdaient tant de leur attrait pour les gens que pour diverses entreprises, et bien d’autres choses encore.

 

Pendant 25 ans également, le Mouvement a organisé « Tous à vélo », où des milliers de personnes se sont lancées à vélo durant une journée… et les rencontres entre personnes étaient à nouveau au centre de l’attention. Après plus de 25 ans, les régionaux et le Mouvement au niveau national ont conclu qu’il était temps d’arrêter et de consacrer leur énergie à d’autres domaines. Les communes organisent maintenant cette journée, qui est également un succès, selon notre devise : « mettre quelque chose en mouvement ».

 

Il y a quelques années, en tant qu’alternative à l’Oekofoire, l’Oekofest a été lancé à Pafendall. Surtout pour sa première édition, ce festival a été un énorme succès. Des forums de discussion, des visites, des spectacles de cabaret, des concerts, des stands… ont attiré des centaines de personnes pendant deux jours. Et même si les Oekofest étaient un peu plus « petits » et ne duraient qu’une journée, ils ont également été un succès.

 

En 2024, nous souhaitons organiser un événement spécial dont les objectifs sont les suivants :

 

  • Réunir des personnes issues de milieux proches du Mouvement et de l’Oekozenter, mais aussi au-delà, à l’instar de l’Oekofoire et du « Tous à Vélo ».
  • Faire la fête, discuter, se rencontrer, etc. doivent être au centre de l’attention, mais il doit également y avoir de la place pour des discussions, des stands et des informations sur des sujets plus profonds…

 

Cette manifestation ne doit pas nécessairement être un événement central. Il est également envisageable qu’elle se déroule dans un lieu à la campagne ou ailleurs.

 

Mais comment un tel événement pourrait-il être organisé de manière particulièrement créative ? Quelles sont les idées originales ?

 

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos suggestions spontanées.

 

Vous pouvez nous les envoyer par e-mail à meco@oeko.lu. Ou participez à notre sondage en ligne : https://forms.office.com/e/GgVr9MXJqd

N’hésitez pas non plus à nous faire savoir si vous avez envie de participer à une réunion. Comme le thème nous oblige, nous pouvons réunir les esprits avec toute leur créativité dans un environnement décontracté. Là aussi, le mot d’ordre est : meco@oeko.lu

 

Merci d’avance.

 

 

Traduit avec DeepL.com (version gratuite

 

 

 

07.03.24