Jeune, politique, engagé ? Des perspectives plutôt que des clichés – un regard sur la jeunesse d’aujourd’hui. Présentation des résultats de l’étude reconnue « Shell ».

Jeudi, le 6 mars 2025 à 18h15
Location: Lycée de Garçons Luxembourg – LGL

 

La conférence se tient en allemand et sera traduite simultanément en anglais.

…. sur les attitudes des jeunes ainsi que sur les résultats de recherches récentes menées au Luxembourg et sur un atelier qui s’est tenu le 7 mars.

« Nous faisons grève jusqu’à ce que vous agissiez ! » ; « Faites vos devoirs, nous ferons les nôtres ! » Ces slogans et bien d’autres étaient inscrits sur les affiches des manifestants du mouvement Fridays for Future dans le monde entier. Au Luxembourg aussi , le mouvement pour le climat a atteint son apogée en 2019 avec environ 7 000 jeunes dans la rue. En 2023, l’organisation de jeunesse « Youth for Climate », principal organisateur des manifestations pour le climat, a officiellement été dissoute. Est-ce la fin de l’activisme des jeunes ? Pas du tout, si l’on en croit les résultats de la 19e étude Shell sur la jeunesse, récemment publiée. Cette étude, qui analyse et publie tous les quatre ans depuis 1953 les opinions, les valeurs, les habitudes et le comportement social des jeunes (de 12 à 25 ans) en Allemagne, a récemment publié une nouvelle édition sous-titrée « Pragmatiquement entre morosité et diversité vécue ». L’une des nombreuses conclusions intéressantes de l’étude est que l’intérêt politique des jeunes a considérablement augmenté ces dernières années. Qu’est-ce qui est important pour les jeunes (d’aujourd’hui) ? Qu’y a-t-il derrière le cliché de la génération Z « fainéante » ? Qu’en est-il de notre efficacité personnelle, de notre confiance en l’avenir et de qui nous considérons comme responsable des changements (politiques) ? Quels sont nos objectifs dans la vie, nos valeurs ?

 

Ces questions et d’autres seront abordées au cours d’une conférence stimulante animée par des experts allemands et étrangers.

 

Programme de la soirée (de 18h15 à 20h00)

Accueil et introduction

 

Étude Shell : les résultats de l’une des principales études sur les attitudes et les valeurs des jeunes :

Cette étude, réalisée depuis 1953, fait figure de référence dans le domaine de la recherche sur la jeunesse. Ingo Leven, l’un des responsables de l’étude, présentera les résultats et les tendances de l’étude Shell sur la jeunesse. Ingo Leven est responsable du département de recherche « Famille, éducation, société civile » à l’institut de recherche Verian (anciennement Kantar Public) et co-auteur de la 19e étude Shell sur la jeunesse. (30 min)

 

• Résultats de recherche actuels et évolutions concernant la jeunesse au Luxembourg

Ensuite, Caroline Residori, chercheuse en jeunesse à l’Université du Luxembourg et co-auteure de l’enquête « Youth Survey Luxembourg », et Andreas Heinen, sociologue diplômé et chercheur en jeunesse, nous donneront un aperçu des résultats de recherche actuels et des évolutions concernant le rôle sociopolitique des jeunes au Luxembourg.

 Questions et débat

: il y avait donc suffisamment de matière pour aborder les questions suivantes : les attitudes des jeunes en Allemagne et à l’étranger, leur engagement dans la société civile, leurs expériences, leurs perceptions

et les évolutions empiriques.

  • Échange lors d’une impasse avec des petits canapés

 

Vous êtes cordialement invités à visiter les stands d’information du « Zentrum fir politesch Bildung » (ZpB) et du « Jugendrot » avant et après l’événement.

Merci de vous inscrire à la conférence avant le 5 mars afin de nous faciliter l’organisation : inscription@meco.lu.

 

La manifestation s’adresse aux personnes de tous âges qui s’intéressent à l’attitude des (autres) jeunes, qui souhaitent savoir ce qui motive les jeunes aujourd’hui ou qui sont actifs dans le travail avec les jeunes.

 

 

 

En langue Luxembourgoise !

Atelier d’approfondissement le 7 mars 2025

Société civile et engagement des jeunes au Luxembourg

Ce sujet vous intéresse particulièrement ?

Alors participez à l’atelier d’approfondissement qui se tiendra le 7 mars 2025 à l’Oekozenter Pafendall :

Le lendemain, de 9 h à 12 h, un atelier d’approfondissement se tiendra à l’Oekozenter Pafendall (avec possibilité de déjeuner ensemble après l’atelier).

Cet atelier s’adresse aux élèves et aux jeunes, aux représentants d’organisations de jeunesse, aux professionnels de l’animation jeunesse et à d’autres parties prenantes, afin d’analyser ensemble les résultats de l’étude avec Ingo Leven, co-auteur de la 19e étude Shell sur la jeunesse, et les contributions du Dr Caroline Residori et d’Andreas Heinen, et de développer des recommandations d’action concrètes.

L’accent est mis sur la question de savoir comment soutenir au mieux les jeunes dans leur engagement civique.

Des thèmes centraux tels que la motivation, les obstacles et les facteurs de réussite de l’ engagement des jeunes seront discutés ensemble. L’objectif est d’élaborer des stratégies pratiques qui encouragent la participation, fournissent des offres de soutien appropriées et mettent en place des structures durables pour l’engagement. L’atelier offre un espace pour échanger des points de vue, partager des pratiques éprouvées et développer des solutions innovantes afin de permettre aux jeunes de la société civile de développer au mieux leur potentiel dans leur propre champ d’action.

Il est fortement recommandé de participer à la conférence la veille de l’atelier, car celui-ci s’appuie sur les informations de la veille.

Veuillez vous inscrire à l’atelier avant le 4 mars.

 

            

 

Vous pouvez télécharger l’invitation ici.

 

19.02.2025