ANNULÉ: Comment apprendre à vouloir moins sans rien manquer ? Les ressources psychiques comme principal levier de commande pour un avenir durable. Conférence avec Marcel Hunecke

Download(s)

Le mercredi 12 mars 2025 à 20.00 heures

À l’hôtel Parc Belle-Vue, 5, av. Marie-Thérèse, Luxembourg

 

Les ressources psychiques, levier central d’un avenir durable, sont nécessaires à la transformation. Le professeur Marcel Hunecke se concentre sur l’être humain : « Comment pouvons-nous apprendre à vouloir moins sans manquer de rien ? Quelles formes de croissance de la personnalité peuvent réduire la croissance économique constante ? » … telles sont les affirmations de son livre « Psychologie de la durabilité ». Marcel Hunecke défend la thèse selon laquelle une transition socio-écologique nécessite un changement culturel qui ne peut avoir lieu sans processus de développement à un niveau individuel. Il se concentre sur les questions de savoir à quoi peut ressembler une vie heureuse et réussie et ce que l’on peut attendre ici à l’avenir comme souhaitable, possible et probable. Marcel Hunecke intègre des connaissances issues de la psychologie environnementale et de la psychologie positive ainsi que de la recherche socio-écologique, qu’il présentera dans le cadre de son exposé. Il se concentre sur la manière dont six ressources psychiques peuvent favoriser un mode de vie durable. Les points forts de son analyse résident dans le fait qu’il met l’accent sur l’être humain en tant qu’acteur du développement durable et qu’il montre en parallèle comment l’action de l’État peut renforcer parallèlement les ressources psychiques des individus.

 

Orateur:

Marcel Hunecke, est depuis 2009 professeur de psychologie générale, de psychologie organisationnelle et environnementale dans le département des sciences sociales appliquées de l’université de Dortmund. Il a étudié la psychologie, la philosophie et les sciences sociales à la Ruhr-Universität de Bochum. Il a participé à plus de 25 projets de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l’environnement et la durabilité en tant que collaborateur, directeur et coordinateur projets. Depuis 2014, il est professeur de recherche à l’école supérieure de Dortmund où il dirige, outre le groupe de travail Psychologie de l’environnement dans la recherche transdisciplinaire sur la durabilité, le master « Durabilité sociale et changement démographique ». Depuis le semestre d’été 2020, il coordonne le domaine ciblé « Responsabilité sociale » dans le plan de développement universitaire de la FH Dortmund. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Psychologie de la durabilité » (2013, 2022).

 

 

 

 

Merci de vous inscrire sur inscription@meco.lu avant le 10 mars, vous nous faciliterez ainsi l’organisation et le nombre de places est limité.

 

Vous trouverez l’invitation détaillée dans les téléchargements ici.

 

La conférence se tient en allemand et sera traduite simultanément en anglais.

 

Après la conférence, nous vous invitons à un verre de l’amitié.

 

19.02.205

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)