Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Conférence en ligne autour du thème du projet du « plan national relatif à la qualité de l’air » – Qu’en est-il de la qualité de l’air ambiant au Luxembourg ? Quelles sont les potentielles mesures d’amélioration à l’étude ?

Le Mouvement Écologique a le grand plaisir d’inviter à une conférence en ligne autour du thème du

projet de « plan national relatif à la qualité de l’air » –

Qu’en est-il de la qualité de l’air ambiant au Luxembourg ? Quelles sont les potentielles mesures d’amélioration à l’étude ?

La présentation aura lieu le mercredi 3 février 2021 à 18.15 heures.

 

Conformément aux exigences de la directive européenne en la matière, les états-membres sont tenus d’établir un dit plan de qualité de l’air dont l’objectif est d’évaluer, voire d‘améliorer la qualité de l’air ambiant. Le Luxembourg n’échappe donc pas à cette règle.

 

Le plan de qualité de l’air analyse tout d’abord le degré de pollution atmosphérique existant et vise à établir les mesures qui s’imposent en conséquence afin de réduire les émissions polluantes constatées. Le plan luxembourgeois se base sur les valeurs de dépassement mesurées à 7 endroits stratégiques différents, relevées pendant l’année 2018.

 

Selon l’Administration de l’environnement, seules les valeurs limites des émissions d’oxyde d’azote sont dépassées au Luxembourg. C’est la raison pour laquelle les valeurs des oxydes d’azote font l’unique objet de l’analyse qui est menée dans le cadre du plan national relatif à la qualité de l’air ambiant.

Au cours de la présentation en ligne, les coordinateurs responsables du projet auprès de l’Administration de l’environnement exposeront les détails du plan et élucideront notamment les points suivants :

  • Où se trouvent les différentes stations de mesure télémétriques dans le pays ? Selon quels critères ces emplacements ont-ils été choisis ? Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de dépassement des valeurs limites ailleurs dans le pays ?
  • Quelle est la fréquence des mesurages conduits et quelles sont les substances polluantes qui ont été relevées ?
  • Quels dépassements des valeurs limites ont été constatés aux différents emplacements stratégiques de mesurage ?
  • Quelles sont les mesures à l’étude en vue de réduire la pollution constatée ?

Sur le plan national, des dépassements de la valeur limite ont été constatés par plusieurs stations de mesure télémétriques, situées plus précisément à Bascharage, Differdange, Echternach, Esch-Alzette, Hesperange, Remich et Luxembourg-Ville. Mais quelle conclusions peut-on tirer des ces mesures pour le reste du pays ?

Le plan de projet national relatif à la qualité de l’air ambiant (PNQA) se trouve actuellement en phase de consultation publique, ce qui permet à chaque citoyen/ne intéressé/e de soumettre ses observations et ses propositions sur le sujet.

Notre conférence en ligne présente donc l’occasion idéale de s’informer de plus près sur le contenu du plan et de soumettre ses idées, le cas échéant.

A l’issue de la présentation, un délai suffisant sera réservé à la partie des „Questions&Réponses“ et des discussions qui s’ensuivront.

Orateurs : la présentation sera assurée par les fonctionnaires responsables de l’élaboration du PNQA auprès de l’Administration de l’environnement, à savoir MM. Jean-Marie Strasser, (« Unité stratégies et concepts ») et Pierre Dornseiffer (« Unité surveillance et évaluation de l’environnement »).

Attention: Inscription obligatoire !

Afin de pouvoir participer à cette conférence via Zoom, les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement à l’adresse: inscription@meco.lu. Toutes les informations utiles leur parviendront avant l’événement et un lien d’accès leur sera adressé en cours de journée le mercredi 3 février. Un replay de la présentation sera mis en ligne dans les jours qui suivront la conférence, sur www.meco.lu ainsi que sur YouTube.

 

 

 

 

date de publication: 21.01.2021
Retour