• Print Friendly


Invitation : „Crise COVID : une chance pour une transformation durable de notre société ?“

Le Mouvement Ecologique invite à un événement en ligne :

„Crise COVID : une chance pour une transformation durable de notre société ?“

Jeudi, le 22 avril 2021 à 19.30 heures

Que déclenche la crise de COVID 19 dans notre société ? Voulons-nous revenir rapidement à l‘état „d‘avant“ ? Retourner à la société et l’économie avant la pandémie ? Ou, selon l‘orateur de l‘événement, allons-nous profiter de cette pause forcée pour sortir de la roue du hamster, écologiquement désastreuse et culturellement discutable, du „toujours plus“ et du „toujours plus vite“ ?
Allons-nous nous demander „ce qui compte vraiment dans la vie, comment trouver de nouveaux équilibres entre le travail, la famille et les loisirs, comment rendre notre économie durable et équitable et trouver les majorités politiques pour fixer le cadre nécessaire pour un tel développement ?“
Dans son livre et au cours de la soirée, l’orateur Hans Holzinger explique comment la crise de Corona pourrait conduire à un changement de mentalité et être une opportunité à saisir afin d’entamer une transformation de notre société.
Hans Holzinger présentera également les obstacles à ce changement. Les mots-clés sont : Contraintes de la croissance économique et moyens d‘y remédier, démarche basée sur la participation volontaire ou nouvelles règles pour tous, Fake News etc.
Dans un échange modéré, nous discuterons avec Hans Holzinger des thèses principales de son livre.

L‘orateur Hans Holzinger
„Un monde différent est possible et aussi nécessaire. Nous pouvons tous y contribuer.“ Le travail de Hans Holzinger en tant que chercheur, auteur, conférencier et activiste repose sur cette conviction. Depuis 1992, il est actif au sein de la Bibliothèque fondée par Robert Jungk (« Bibliothek für Zukunftsfragen (JBZ)) de Salzbourg. Il est également engagé dans plusieurs ONG et dans la plate-forme de la société civile de Salzbourg. En tant que géographe économique et social, il se consacre à un large éventail de sujets sociaux et environnementaux.
Ses travaux portent sur une économie durable, l‘avenir du travail, de nouveaux modèles de prospérité et l’analyse de la transition. Il est modérateur d’ateliers participatifs, co-rédacteur du magazine „pro zukunft“ et auteur de plusieurs livres. Dernière publication : „Société post-Corona. Ce que nous devrions apprendre de la crise“ (2020), „Quand les sociétés apprennent-elles ?“ (2020, document de travail du JBZ), „Trop de rien – assez pour tout le monde“ (2016).

Si vous souhaitez assister à la visioconférence le 22 avril à 19.30 heures, écrivez–nous un e-mail à inscription@meco.lu. Vous recevrez le lien via lequel vous pourrez vous connecter le jour de l’évènement. La visioconférence se déroulera en allemand, mais sera traduite simultanément en français.

 

 

 

date de publication: 06.04.2021
Retour