Interdiction du glyphosate au Luxembourg : une décision qui mérite d’être saluée !
Le Mouvement Écologique salue expressément la décision du Ministère de l’Agricultured’interdire la vente de glyphosate à partir du 30 juin 2020 et de prohiber l’utilisation de ce produit au Luxembourg à partir du 1er janvier 2021, ceci tant pour les particuliers et entreprises que pour les exploitations viticoles et agricoles.
Ce faisant, le Luxembourg s’approprie le rôle de pionnier dans le processus visant à interdire l’emploi de cet herbicide total systémique.
Dans le même ordre d’idées, le Mouvement Écologique lance également un appel pressant à l’adresse de l’ensemble des acteurs concernés de s’abstenir dès à présent de vendre et d’utiliser cet herbicide.
Nonobstant : le Mouvement Écologique conçoit mal que la prime financière de renonciation volontaire actuelle soit versée « uniquement » aux agriculteurs conventionnels, et non aux agriculteurs biologiques ! Au motif que ces derniers y renoncent déjà de toute façon.
Le Mouvement Écologique insiste avec fermeté pour que les agriculteurs biologiques bénéficient – eux-aussi – d’un geste de reconnaissance pour leur renoncement par principe dans le cadre de leur philosophie d’exploitation agricole !
C’est pourquoi, aussi important que soit ce pas en cette direction : l’impact de l’interdiction de produits ou de substances isolés restera limité jusqu’à ce que la garantie qu’aucun autre cocktail herbicide n’est utilisé, ne soit définitivement établie !
Outre cette mesure assurément positive, la suppression conséquente et définitive de l’emploi des pesticides s’impose d’urgence au Luxembourg ! Nous devons renforcer et concentrer tous nos efforts sur le plan d’action « pesticides » et, parallèlement, étendre l’offre en conseils aux exploitations agricoles d’une manière considérable et dans le sens de solutions alternatives.
Mouvement Écologique asbl
Le 17 janvier 2020.