Des fonds verts malgré le gaz et le nucléaire : la Spuerkeess étudie l’introduction de véritables produits financiers verts !

Dans une lettre commune, le Mouvement Ecologique et Greenpeace Luxembourg avaient appelé trois banques luxembourgeoises (Spuerkeess, BIL, BNP Paribas) à capitaux publics à exclure à l’avenir le gaz et l’énergie nucléaire de leurs fonds de durabilité prétendument verts. Cette décision fait suite à celle de la Commission européenne d’intégrer les investissements dans ces technologies dans la taxonomie européenne et de les qualifier ainsi de durables.

Lors d’un échange écrit entre les deux organisations et le conseil d’administration et la direction de Spuerkeess, cette dernière a proposé d’étudier le développement et la commercialisation proactive d’un véritable produit vert répondant aux ambitions renforcées des deux organisations ! Retrouvez ici le texte exact de la Spuerkeess :

« Ainsi, le Conseil d’Administration et la Direction Spuerkeess ont décidé d’analyser la mise en place et la commercialisation pro-active d’un pareil produit correspondant aux ambitions renforcées précitées, sous réserve qu’un tel produit d’investissement reste en conformité avec les exigences réglementaires et d’investissements inhérents aux fonds UCITS d’investissement destinés à une clientèle de détail. Nous allons vous tenir au courant de l’avancement de ces travaux ».

Le Mouvement Ecologique se félicite de cette réaction de la part de Spuerkeess et reste bien entendu à la hauteur !

 

 

 

10.03.22