Piste cyclable PC15 : le tronçon important Beggen – Dommeldange enfin achevé !

La piste cyclable PC15, qui relie la vallée de l’Alzette (Uelzechtdall) à la ville de Luxembourg, est une liaison importante pour le trafic cycliste – en particulier pour ceux qui font quotidiennement la navette à vélo entre Mersch et Luxembourg. Cependant, la PC15 ne méritait que partiellement le nom de « piste cyclable » : Surtout entre Walferdange et le Pfafenthal, le parcours s’est avéré être un patchwork de mauvaises planifications qui n’encouragent pas forcément la pratique du vélo. D’innombrables virages à 90 degrés, des passages trop étroits, des ralentisseurs qui ralentissent également les cyclistes (ce qui est particulièrement délicat avec des sièges pour enfants), le partage de la piste avec le trafic motorisé (par exemple « Kromm Längten ») et avec les promeneurs (comme au parc Laval) empêchent une progression sûre et rapide à vélo. Le Mouvement Ecologique « Uelzechtdall » demandait depuis longtemps que l’on remédie à cette situation.
Lorsque le ministre Bausch a annoncé il y a 4 ans sur Twitter que le tronçon particulièrement difficile entre Beggen et Dommeldange serait raccourci et quasiment sans pente grâce au déplacement de la piste le long de la voie ferrée, une longue attente a commencé, qui en valait finalement la peine.
Plus court, plus rapide, plus sûr et sans grand effort physique.
Le tronçon a été inauguré le 25 mars 2022 par le ministre Bausch en présence du conseil échevinal de la ville et ouvert à la circulation cycliste. Il ne faut pas seulement souligner le parcours plus court et presque plat – le fait d’éviter de traverser la barrière de chemin de fer généralement fermée à Dommeldange permettra à l’avenir aux cyclistes de gagner beaucoup de temps. La plus grande facilité est toutefois d’éviter le pont près de l’ambassade russe. Plus de montée superflue ni de conflit au niveau du pont trop étroit !
Les sections régionales « Stad » et « Uelzechtdall » du Mouvement Ecologique espèrent maintenant que d’autres optimisations seront apportées au PC15. Il convient de mentionner ici entre autres la « rue Raspert » qui se raccorde au nouveau tronçon (où le trafic lent est en conflit avec le trafic cycliste) et la planification d’une piste sécurisée le long de la « Kromm Längten » jusqu’au Stade Prince Henri à Walferdange.