Conférence en ligne: Le changement climatique et ses conséquences. Est-il encore temps d’éviter le pire? Et dans l’affirmative, quelles sont les mesures à prendre?
ÉLe Mouvement Ecologique et Klima-Bündnis Lëtzebuerg ont le grand plaisir d’inviter à cette conférence en ligne
Lundi, le 13 décembre 2021 à 19.30 heures,
L’intervenante Helga Kromp-Kolb (Univ.-Prof. Dr.) a dirigé l‘Institut de météorologie et le Centre pour le changement global et la durabilité de l‘Université d‘agronomie (BOKU/ Universität für Bodenkultur) de Vienne.
La conférencière de cette soirée autour du changement climatique n’est autre que l’éminente clima- tologue Prof. Dr. Helga Kromp-Kolb, qui vit en Autriche et dont les travaux de recherche sont axés sur les transformations socio-économiques qui s’imposent pour éviter un véritable désastre climatique qui s’annonce. Voilà un sujet de grande actualité au vu des résultats en demi-teinte de la COP26! En sa qualité de météorologue, Helga Kromp-Kolb donnera un aperçu de l’ampleur des changements climatiques qui se sont déjà produits et fournira une réponse à la question s’il est encore temps de redresser la barre. Notre intervenante mettra principalement l’accent sur la méthode à adopter pour réussir la transformation, ainsi que sur les conditions à remplir en amont. Ce faisant, elle se penchera également sur des questions d’actualité comme: « L‘innovation technologique est-elle suffisante ou faut-il plutôt introduire un « changement de système » ? Comment ce dernier pourrait-il être organisé et, pour y arriver, comment trouver des majorités dans la politique, dans l‘économie et dans la société ? Comment « l‘urgence » de cette démarche peut-elle être conçue de manière démocratique ? Quelle est l‘importance d‘une taxe carbone? Quel est le rôle spécifique de l‘Europe ou d‘un pays pris isolément ? »
Helga Kromp-Kolb (Univ.-Prof. Dr.) a dirigé l‘Institut de météorologie et le Centre pour le changement global et la durabilité de l‘Université d‘agronomie (BOKU/ Universität für Bodenkultur) de Vienne. Elle intervient régulièrement sur la scène publique pour dénoncer les conséquences du changement climatique. Née à Vienne en 1948, elle a fait un doctorat en 1971 à l‘Université de Vienne, où elle a travail- lé comme assistante scientifique. En 1982, elle a obtenu son habilitation en météorologie. Outre l’exercice d‘une fonction dirigeante auprès de l‘Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG/Zentralanstalt für Meteorologie und Geodynamik), elle a enseigné et fait de la recherche, entre autres à l‘Université de San José en Californie. En 1995, elle a obtenu un poste de professeur titulaire à l’Université d‘agronomie BOKU à Vienne. Helga Kromp-Kolb a reçu de nombreuses distinc- tions, dont celle de « scientifique de l‘année 2005 ». La même année, les éditions Ecowin ont publié son « Livre noir du changement climatique », et en 2018 l’ouvrage intitulé « +2°C. Warum wir uns für die Rettung der Welt erwärmen sollten » (Pourquoi nous devrions nous passionner pour sauver le monde), ouvrage qu‘elle a co-écrit avec son collègue Herbert Formayer. Helga Kromp-Kolb est membre de nombreuses commissions et sociétés scientifiques en tant qu‘experte et évaluatrice.
Inscription obligatoire:
Afin de pouvoir participer à cette conférence via Zoom, les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement à l’adresse: inscription@meco.lu ou par téléphone: 439030-1. Toutes les informations utiles leur parviendront avant l’événement et un lien d’accès leur sera adressé quelques heures avant la conférence.
La conférence se tiendra en allemand ! La traduction simultanée en français sera assurée par le service de Traduction Orale Directe de l‘Agence Interculturelle de l‘ASTI.