Conférence: Reduce ! – Les chemins vers une économie de post-croissance
Le Mouvement Ecologique, en collaboration avec l’ASTM et Caritas ainsi que de nombreuses organisations du bien commun, vous invite cordialement à une conférence au sujet de: « Reduce ! – Les chemins vers une économie de post-croissance » mercredi, le 14 décembre à 20.00 heures à l’Hôtel Parc Belle-Vue,
5, Av. Marie-Thérèse, L-2132 Luxembourg (salle Marie-Thérèse),
le conférencier est apl. Prof. Dr. Niko Paech, économiste
La « croissance qualitative » est, à l’heure actuelle, à la une des débats publics. Ceux-ci portent toutefois avant tout l’intérêt sur des solutions purement techniques et non pas sur une réorientation fondamentale de notre modèle économique et social.
Depuis des années, Niko Paech s’avère être un fervent défenseur d’une pensée bien différente du mainstream actuel: en effet, il esquisse d’autres visions en parlant d’une
« consommation qui fatigue et qui ne satisfait pas » (« Konsum strengt an und macht keine Freude ») ou encore du fait que « nous vivons non seulement une période du peak oil – pic pétrolier – mais du peak everything – pic général ». Il s’interroge surtout sur la signification de la finalité « comment mener une bonne vie » et sur l’équité sociale, et il remet fondamentalement en question notre modèle économique, basé sur la seule croissance. Selon Niko Paech, notre système économique actuel ne peut pas être stabilisé, ni économiquement, ni écologiquement.
Au-delà de ses critiques, Niko Paech évoque également des étapes concrètes dans le sens de l’introduction d’une économie post-croissance.
Ce faisant, il mise sur le changement de nos modes de vie, de nos modes d’approvisionnement et de production, ainsi que sur l’innovation institutionnelle en matière de gestion de l’argent et de l’utilisation du sol.
Niko Paech est un excellent orateur. Un article paru dans « DIE ZEIT » a parfaitement mis l’accent sur ce qui le distingue: « Le secret du succès de Paech réside non seulement dans sa capacité de traiter des mécaniques et interrelations économiques de manière compréhensible et amusante, mais également dans sa crédibilité personnelle. Lorsqu’il souligne la nécessité de consommer moins, à l’occasion de ses exposés, il prend volontiers l’exemple de sa veste en disant: « Cette veste, je l’ai achetée au marché aux puces et je l’ai confiée à la retouche pour le bon ajustement. » C’est ainsi qu’il arrive à faire passer de manière authentique l’idée de dépouiller sa vie de cette « ferraille de richesses superflues », qui signifie en contrepartie un gain de liberté énorme ».
Par conséquent: une vision bien différente sur le thème de la croissance et le « débat Rifkin », qui est actuellement mené au Luxembourg.
A l’issue de la conférence, les organisateurs convient le public à un verre de l’amitié.
Cliquez ici pour télécharger l’invitation sous forme de PDF (version Web)
Le nouveau livre de Niko Paech paru en novembre et intitulé « Was Sie da vorhaben, wäre ja eine Revolution » (Ce que vous envisagez de faire, revient à une révolution), édité en collaboration avec Erhard Eppler et Christiane Grefe, rédactrice auprès de DIE ZEIT, a également alimenté les discussions. Il s’agit d’un recueil d’entretiens dans lequel les deux pionniers du revirement écologique se livrent des débats passionnés sur les thèmes de la croissance, de la transition énergétique, des modes de vie satisfaisants et des chemins pour nous sortir des crises globales. Ces débats feront certainement aussi l’objet des discussions lors de notre soirée de conférence au Luxembourg.