Engagés et d’humeur festive : Oekofest 2023
Samedi, le Pafendall a accueilli l’Oekofest 2023, organisé par le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall. De nombreux visiteurs sont venus tout au long de la journée pour s’informer sur la vie et l’économie durables auprès des nombreux stands d’information, pour participer à des visites et des lectures, pour échanger et pour profiter du programme musical proposé.
L’Oekofest a été ouvert à 10h30 par Blanche Weber, présidente du Mouvement Ecologique. De nombreux acteurs de la politique, des administrations, des communes, des organisations amies et des syndicats y ont participé. Dans son discours, elle a soulevé des questions fondamentales sur l’organisation de l’avenir et a commenté les discussions électorales actuelles. Vous trouverez le discours dans la zone de téléchargement ou dans la vidéo ci-dessous.
La cérémonie d’ouverture a été complétée par un intermède musical jazzy du Pol Belardi Standards Trio et une intervention satirique de Roll Gelhausen, qui a pris les partis politiques luxembourgeois dans sa prière de cabaret. Plus d’un(e) participant(e) a particulièrement apprécié le fait qu’en ces temps, un regard satirique ait été posé sur la situation.
Cette ouverture a eu lieu en présence de nombreux représentants de la politique, des communes, des administrations, des organisations, des syndicats, des membres et des personnes intéressées. Parmi les politiciens, François Bausch, François Benoy, Sven Clement, Gary Diderich, Paul Galles, Henri Kox, Charles Margue, Meris Sehovic, Marc Spautz, Sam Tanson, Claude Turmes, Joëlle Welfring, Claude Wiseler, Claude Turmes et d’autres ont participé à la cérémonie : un mélange intéressant de représentants de différents partis.
Tout au long de la journée, des groupes de différents genres se sont littéralement donné la main sur la scène. Du matin au soir, des combos de jazz, des groupes de rock et tout le reste ont joué sur une grande scène installée pour l’Oekofest sur les rives de l’Alzette. Si cela ne suffisait pas, il était encore possible de s’arrêter à la brasserie Oekosoph en fin de soirée pour écouter un tout dernier concert lors d’un dernier « pot ».
Ceux qui ont pu se détacher du programme de la scène se sont promenés sur le site et ont visité les stands d’information où des personnes de différents domaines de la « transition » ont donné des informations. On pouvait y apprendre beaucoup de choses dans des domaines allant de l’énergie solaire au jardinage.
Les trois visites guidées ont également été bien fréquentées : l’une d’entre elles a permis aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la flore de la ville, une visite de l’Aquatunnel et une visite du « Site Mansfeld ».
Une lecture de l’auteur Francis Kirps a constitué un moment littéraire de l’Oekofest. Une deuxième lecture s’adressait aux petits visiteurs de la manifestation.
C’est sans doute en raison de la délicieuse cuisine bio et régionale proposée à l’Oekofest que de nombreux visiteurs sont restés, sont venus et resteront. D’une part, l’Oekosoph proposait des falafels végétaliens au couscous et au gibier. Mais le food truck « Délice Végétal », avec son offre de plats végétaliens et biologiques, est lui aussi reparti entièrement vide à la fin de la journée. Les visiteurs ont également pu tester de délicieux plats et boissons à certains des stands d’information.
Les organisateurs de l’Oekofest ont bien sûr tenu à ce que la fête ait le moins d’impact possible sur l’environnement et le climat. Pour ce faire, ils ont suivi un catalogue de critères stricts et ont obtenu en contrepartie le logo « Green Event ».
Sous ce texte, vous trouverez une galerie de photos de notre fête. Ces photos de Jil Zago donnent une impression vivante des événements et de l’ambiance festive. La galerie de photos offre un complément visuel à nos descriptions de fête et transmet l’ambiance de notre événement.
L’Oekofest a eu lieu avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Environnement et de la Ville de Luxembourg.
Vous trouverez un reportage de RTL sur l’Oekofest en cliquant sur le lien suivant