Améliorer la mobilité transfrontalière – un dossier du Mouvement Ecologique et de l’OGBL
Le Mouvement Ecologique et l’OGBL sont d’avis que beaucoup d’initiatives utiles ont été prises afin d’améliorer la mobilité au sein de la Grande Région. Néanmoins, de graves problèmes persistent.
Ainsi la nouvelle stratégie mobilité (MoDu – mobilité durable) du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures du côté luxembourgeois a assurément certains mérites, notamment en proposant une stratégie de mobilité plus intégrative, en connectant les différents modes de transports: mobilité douce, transports en commun et transport individuel.
Mais malheureusement le concept MoDu omet de proposer une solution cohérente et innovatrice pour une amélioration substantielle de la mobilité transfrontalière.
Le Mouvement Ecologique et l’OGBL sont convaincus, que ce sont surtout des mesures «douces» – plus de gouvernance et de coopération au-delà des frontières, une tarification harmonisée, une meilleure information et la réalisation de projets innovateurs tels des concepts de mobilité pour entreprises – qui permettraient de faire un grand pas en avant dans l’intérêt d’une mobilité plus attractive, sociale et durable. Des projets d’infrastructure sont bien évidemment nécessaires….mais nous pensons que rien ne s’oppose à réaliser déjà maintenant les mesures organisationnelles esquissées dans ce document.