• Print Friendly


Une issue au piège de la croissance : Comment concevoir la transition vers une nouvelle prospérité ?

Download(s)

L’idée qu’une croissance éternelle est réalisable et souhaitable s’est démontrée illusoire à maintes raisons. De même, la croyance est erronée, que le concept d’une “croissance verte“ permettra une continuité de notre façon de vivre avec quelques petites adaptations.

Cependant : Si la croissance économique ne constitue plus la première priorité sociétale, si pour des raisons de durabilité un nouveau modèle économique doit se développer, comment est-ce que la transition de l’économie vers une économie durable pourra se faire ?

Comment créer un consentement pour une nouvelle culture économique ? Comment intégrer les champs thématiques sociaux dans un tel processus de transformation ? Quel est le rôle des différents acteurs dans cette transformation sociétale : tels que partis, syndicats, acteurs scientifiques, institutions, entreprises…

Est-ce un débat réservé aux pays aisés et comment est mené le discours au niveau international ? Quelles sont les conséquences pour les pays en voie de développement en rapide progression ? Quelles conclusions devons-nous tirer d’un point de vue global ?

Tandis que d’autres orateurs se contentent souvent du constat de la nécessité d’un nouveau modèle économique, Prof. Dr. Uwe Schneidewind se concentre notamment sur la question, comment initier les transitions de systèmes et les changements sociétaux et comment les concevoir d’une manière durable.

A l’issue de la conférence-débat les organisations invitent à un pot d’amitié.