• Print Friendly


Le chagement climatique: L’autre menace pour nos forêts?

Quelle est l’approche à adopter? Quels sont les concepts et stratégies à développer?

Le Mouvement Écologique et l’Association des Forestiers Luxembourgeois (AFL) ont le plaisir de vous inviter à une conférence autour de ce thème jedi le 5 décembre 2019 à 20h00 à l’Hotel Parc Belle-Vue, 5 Avenue Marie-Thérèse, Luxembourg-Ville

Prestataires de précieux services environnementaux, nos forêts contribuent de manière variée au bien-être: en tant que « poumon vert », elles produisent de l‘oxygène et stockent le CO2 ; ce faisant, elles améliorent le climat local, garantissent la protection des eaux souterraines et préviennent les risques d‘érosion. Au-delà, elles représentent un espace de loisir et de détente pour de nombreuses personnes et constituent un précieux havre de biodiversité… sans oublier le rôle économique qu’elles jouent en tant que fournisseurs de bois.

Bien que les forêts aient toujours subi une pression considérable, celle-ci semble adopter un rythme effroyable depuis quelques années. Dans cet ordre d’idées, la fonction plutôt distinctive de fournisseur de bois de la forêt – liée en cela à une constante pression d‘optimisation – s’avère être en contradiction avec une gestion et une exploitation durables des systèmes écologiques forestiers. Dans un monde où la valeur d‘une chose est souvent uniquement mesurée à son prix, la société a malheureusement tendance à s‘orienter au seul prix du bois. Les valeurs de tous les autres services écosystémiques ne sont guère prises en compte dans le calcul économique.

A cette situation déjà périlleuse s’ajoutent les effets aggravants du changement climatique mondial. Au vu de la forte augmentation des dommages (y compris dans les forêts naturelles composées de hêtres et de chênes) qui en résultent – produits d’étés arides et torrides – la question est de savoir quelles priorités s’imposent en foresterie. L‘homme doit-il maintenant intervenir encore davantage dans la forêt pour qu’elle puisse s’adapter au changement climatique, ou bien s‘agit-il plutôt de renforcer les forces d‘autorégulation de l‘écosystème ? S’adressant tant à un public de non-initiés intéressés que de forestiers professionnels, Prof. Dr. Pierre Ibisch, qui est un expert reconnu dans le domaine, saura exposer de manière vivante et en termes accessibles les défis ainsi que les potentielles solutions qui s’ouvrent à la gestion forestière de demain.

Avec la participation de Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

 

L’orateur

Spécialisé dans le domaine de la Conservation de la nature, Prof Dr L. Ibisch enseigne à l‘Université du Développement durable d‘Eberswalde en Allemagne, où il détient également une chaire de recherche sur le développement durable basé sur les écosystèmes. Il possède une vaste expérience dans la recherche internationale et a dirigé des projets et des missions en Europe, en Asie, en Afrique et surtout en Amérique latine, où il a travaillé et vécu pendant près de 10 ans.

 

 

 

Date de publication: 04.11.2019
< Retour