Cherche quartier d’hiver désespérément …

Participez à l‘action « Kéisecker » et offrez au hérisson un abri pour la saison froide!

Comme chaque année, alors que les journées raccourcissent sensiblement, le hérisson prépare son repos hivernal. Et afin qu’il puisse sortir de son hibernation en pleine forme et parfaitement reposé, notre petit ami a besoin d’une bonne cachette, paisible et douillette.

Vous pouvez lui venir en aide en aménageant dans votre jardin un abri qui est adapté aux besoins du Kéisecker pendant la saison froide.

En automne, quoi de plus simple que de suivre les règles d‘un jardin proche de l’état naturel: il suffit de ne pas trop insister sur les travaux d’entretien avant l’hiver et de laisser, dans un coin de jardin plus éloigné et calme, un tas de feuilles en guise de couchette rembourrée, couvert de brindilles et débris de haies, … ou encore une pile de bois garnie de quelques planches et appuyée contre le mur de la cabane de jardin. En peu d’efforts, vous créez ainsi les conditions idéales pour le hérisson afin qu’il puisse se loger en hiver.

Si vous êtes bricoleur et que l’envie vous prend d’y mettre la main – ou si vous n’êtes tout simplement pas en droit de « délaisser » le jardin comme pré-décrit en tant que locataire – nous pouvons vous proposer deux abris d’hiver spécialement adaptés aux besoins particuliers du hérisson. Le premier modèle
« Paletthomska », bien que d’aspect plus rustique, présente une parfaite situation win-win: à côté des atouts d’une cachette idéale pour le hérisson, il offre au-delà un espace utile de stockage pour bois de cheminée à son propriétaire. Le deuxième modèle, qui porte le nom de « Ygelhytta », et qui est certes bien plus sophistiqué, s’intègre facilement dans le jardin au moyen de ses techniques de camouflage, … pour le reste il est toujours permis de laisser libre cours à son imagination. Il est avisé de placer ces deux modèles à un endroit baigné de calme, le dos placé contre une cabane de jardin ou encore contre un mur de garage, et orienté sud-est (côté non exposé aux pluies).

Modèle « Paletthomska » :

Matériel nécessité :

  • 1 euro-palette (utiliser une palette avec marque au feu « HT » (Heat Treatment) car ce sont les seules palettes non-traitées chimiquement).
  • des planches (qui seront fixées sur les côtés de la palette) + des fines planches OU un panneau (pour recouvrir la surface supérieure de la palette) en bois non-traité, solide (comme p.ex. le mélèze)
  • une scie
  • une visseuse sans fil + des vis
  • un pistolet-agrafeur OU un marteau + des clous
  • un crayon, un mètre(-ruban)
  • un morceau de film plastique/bâche PVC > optionnel

 

Dans un coin de votre jardin, situé idéalement près d’un mur ou d’une haie, préparez le sol pour y aménager le quartier d’hiver fait de bois de palette. Nettoyez à cet endroit uniquement le morceau de terre qui accueillera la palette posée en largeur, sur le côté plat. Disposez ensuite à l’intérieur des feuilles sèches ou de la paille pour former un couchage confortable pour le hérisson.  (Notez que ce geste n’est pas forcément indispensable; si le hérisson trouve ces matériaux dans votre jardin, il prendra soin de les y transporter et de faire son lit lui-même.)

 

Prenez les mesures exactes des 4 côtés de la palette et découpez les planches en fonction, tout en les adaptant aux 2 longueurs et aux 2 largeurs. L’une de ces 4 planches doit accueillir une ouverture (soit un trou de 12×12 cm) pour permettre au hérisson d’accéder à son quartier d’hiver.

 

 

 

Vissez ensuite les planches sur les côtés de la palette. La planche pourvue d’un trou se situera à l’avant de l’abri. Disposez la palette sur la terre préparée à l’endroit désigné de votre jardin.  Couvrez-la d’un morceau de film plastique ou de bâche PVC pour plans d’eau, découpé suivant les dimensions de la palette. Fixez cette couverture sur la palette au moyen de votre pistolet-agrafeur. Ce geste est optionnel, mais notez que cette « toiture » en film plastique préservera le quartier d’hiver des intempéries et ralentira le processus de décomposition des feuilles/de la paille.

 

Si vous optez pour un abri sans couverture en plastique, alors veillez par la suite à ce que les planches qui serviront à couvrir l’abri soient faites d’un bois résistant aux intempéries, afin que le hérisson reste bien au sec dans son logement d’hiver. Disposez donc ces planches (sur le film plastique le cas échéant) au-dessus de la palette et fixez-les au moyen des vis.

 

 

Une fois toutes ces tâches réalisées, le hérisson disposera de tout ce dont il aura besoin pour hiberner. Vous pouvez également profiter de cet espace, notamment en y stockant le bois de cheminée humide qui doit encore sécher. (Veillez toutefois à ne pas déranger le hérisson et à respecter ses besoins de repos et de quiétude pendant l’hiver).

 

 

 

Modèlel « Ygelhytta » :

 

  • une caisse à vin en bois
  • des planches en bois résistant aux intempéries
  • une visseuse sans fil + des vis
  • une scie
  • un crayon, un mètre(-ruban)
  • un morceau de film plastique/bâche PVC > optionnel

 

Sortez vos bouteilles de vin de leur écrin de bois (… et bonne dégustation !). Découpez un trou de 13×13 cm dans une planche d’un des petits côtés de la boîte vide. Disposez des feuilles sèches ou de la paille sur le fond de la boîte pour y créer un couchage douillet.

 

 

 

Au moyen de trois lattes de 12 x 30 cm chacune, construisez un tunnel qui est fermé du côté supérieur et ouvert du côté inférieur. Pour ce faire, vissez une des lattes sur les deux autres. Idéalement situé à côté d’un mur, désignez l’endroit adapté dans votre jardin où le hérisson pourra élire domicile. Nettoyez et préparez le morceau de terre afin d’y pouvoir disposer à plat la boîte à vin. Mettez cette dernière sur le sol préparé et introduisez le tunnel dans le trou de la boîte. Il n’est pas nécessaire de fixer le tunnel à la boîte, mais veillez néanmoins à l’introduire dans le trou de manière à ce qu’il ne puisse pas se défaire tout seul.

 

Il vous est loisible d’étendre ensuite un film plastique ou une bâche en PVC pour plans d’eau au-dessus du quartier d’hiver du hérisson. Ce film protégera la boîte de la moisissure et préservera l’abri des intempéries. Enfin, pour garder ce dernier plus sec, vous pouvez également traiter le bois en appliquant une couche de lasure écologique sur les parois extérieures de la boîte à vin!

 

 

 

Désormais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! Nous avons disposé des brindilles, des feuilles et un peu de terre sur l’abri pour lui conférer un aspect extérieur qui soit aussi proche de la nature que possible, tout en offrant un lieu d‘hibernation douillet et sec à notre petit ami, le Kéisecker.

 

 

 

 

Il est essentiel de respecter les besoins du hérisson et de ne jamais le déranger pendant son sommeil d’hiver, ne fût-ce que pour jeter un œil discret afin de vérifier si l’abri est habité ou non!  Vous pouvez néanmoins marquer l’entrée du tunnel au moyen d’une fine branche ou de brins d’herbe pour vérifier s’il y a eu des mouvements devant l’entrée.