Conférence : Transformation durable du système économique : du discours à la réalité

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 31/01/2023
20:00 - 22:00

emplacement
Hôtel Parc Belle-Vue

Catégories


Le Mouvement Ecologique a le plaisir de vous inviter à une conférence :

Transformation durable du système économique : du discours à la réalité

Quand : Mardi 31 janvier à 20.00 heures

Où : Hôtel Parc Belle-Vue, 5, av. Marie-Thérèse, Luxembourg (anc. Convict)

 

Les crises actuelles – crise énergétique, crise climatique et de la biodiversité – conflits géopolitiques, répartition inéquitable des biens …., entre autres, font qu’il existe un assez large consensus sur le fait que notre modèle économique actuel n’est plus viable en l’état.

 

Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?

Sur quels leviers faudrait-il agir pour réformer notre système économique ?

Suffit-il de miser sur la « croissance verte » ?

La croissance peut-elle être contrôlée par l’État ?

Dans quelle mesure les déclarations selon lesquelles un modèle économique et social réformé représenterait un « gain » de bien-être correspondent-elles à la réalité ? Les aspects sociaux sont-ils suffisamment pris en compte ? Un « discours de renoncement » est-il nécessaire ?

Comment peut-on également associer réellement les aspects sociaux et écologiques ? La société est-elle prête à une répartition plus équitable des biens sur le plan environnemental ?

Les « initiatives d’intérêt général », les projets tels que le partage et les initiatives de réparation représentent-ils des projets de niche louables ou une alternative réelle aux modèles économiques classiques ?

Quel est également le rôle des différents acteurs, y compris des syndicats ?

Le conférencier Ulich Brand abordera tous ces aspects dans son exposé, en procédant à une analyse technique de la situation actuelle et en citant des valeurs de référence / des instruments concrets pour une transition sociale.

 

A propos du conférencier : Ulrich Brand travaille en tant que professeur de politique internationale à l’université de Vienne sur des thèmes tels que la crise écologique, la crise de la mondialisation, l’Amérique latine et les transformations socio-écologiques. Son livre « Imperiale Lebensweise. Zur Ausbeutung von Mensch und Natur im globalen Kapitalismus » a entre-temps été traduit en onze langues. Il est également co-éditeur des « Blätter für deutsche und internationale Politik » et co-fondateur et membre du comité directeur de « Diskurs. Das Wissenschaftsnetz » : www.diskurs-wissenschaftsnetz.at

 

Une traduction simultanée de l’allemand en français est assurée par le Service Orale Directe de l’Agence Interculturelle de l’ASTI.

 

Entrée gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’événement.

 

Traduit par DeepL