Conférence suivie d’un débat sur le thème : Les élections européennes – Les grands enjeux du développement durable au niveau européen : Quels sont les enjeux du 9 juin 2024 ?

Carte non disponible

#_EV_DATETIME
#_EV_DATES - 02/05/2024
20:00 - 21:30

#_EV_CATEGORIES


Le Mouvement Ecologique a le plaisir de vous inviter à une conférence suivie d’un débat sur le thème :

 

Les élections européennes – Les grands enjeux du développement durable au niveau européen : Quels sont les enjeux du 9 juin 2024 ?

 

Quand : Le jeudi 2 mai 2024 à 20 h 00.

Où : Hôtel Parc Belle-Vue 5, av. Marie-Thérèse, Luxembourg

 

Le 9 juin 2024, nous élirons un nouveau Parlement européen. L’importance du travail européen pour notre pays est énorme. On estime que 80 % des lois luxembourgeoises sont fortement influencées par les décisions de l’UE. Pourtant, au Luxembourg, on ne sait souvent pas exactement quelle est la position de notre gouvernement dans les négociations européennes et quelles sont les règles précises qui sont défendues. Ce n’est qu’après coup que l’on en parle, le cas échéant. De même, le Parlement n’est que peu impliqué. Le travail des parlementaires européens est certes un peu plus souvent évoqué, mais il marque rarement les discussions.

Pourtant, l’orientation de la politique de l’UE est d’une importance décisive, surtout en ces temps de tensions géopolitiques, de défis liés à la crise du climat et de la biodiversité, de tendances d’extrême droite, etc.

En 2021, avec le « Green Deal », l’UE s’est fixé des objectifs ambitieux et juridiquement contraignants dans le sens d’une réduction des émissions de 55 pour cent d’ici à 2030 et de la neutralité climatique d’ici à 2050. Des instruments pour une utilisation efficace de l’énergie, pour l’économie circulaire, pour une agriculture durable, pour la restauration de la biodiversité, etc. ont été définis. Des objectifs qui contribueront également à la création d’emplois dans des secteurs économiques tournés vers l’avenir.

 

Et néanmoins, on a le sentiment que – sous l’influence de puissants lobbies – ces nobles objectifs sont désormais remis en question. Avec cette conférence, le Mouvement Ecologique souhaite thématiser les grands défis qui se présenteront donc dans les années à venir du point de vue de la durabilité au niveau de l’UE et soumettre des propositions positives à la discussion.

 

– Quelles sont les grandes décisions à prendre au niveau de l’UE dans les années à venir ?
– Quelles orientations devraient être prises dans le domaine de la protection de la nature, de la mobilité, de la protection des ressources, de la crise climatique, de l’agriculture…?
– Quelles seraient les étapes vers une orientation socioécologique de la politique économique ?
– À quoi peut ressembler une Europe démocratique, transparente et juste ? Quelles initiatives doivent être prises ?

 

 

ORATEUR :

Olaf Bandt, président du « Bund für Umwelt und Naturschutz »(Allemagne). Depuis 2019, Olaf Bandt est directeur du BUND, l’organisation sœur allemande du Mouvement Ecologique. Olaf Bandt a fait des études d’ingénieur à l’École supérieure de Giessen et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en environnement et hygiène. Le BUND s’engage résolument pour une Europe durable et a élaboré – avec plus de 90 autres organisations – des propositions concrètes pour les élections européennes à venir.

 

 

 

Profitez de la possibilité d’obtenir un aperçu des grands défis de l’UE par un spécialiste compétent, engagé et actif.

 

Merci de vous inscrire par téléphone : 43 90 30 1 ou par mail : meco@oeko.lu, vous nous faciliterez ainsi l’organisation.

 

Une traduction simultanée de l’allemand en anglais est assurée.

 

Vous trouverez l’invitation en allemand ou en anglais dans les téléchargements.