Semaines de l‘énergie du 3 au 10 octobre 2024: Neutralité climatique dans le secteur du bâtiment d’ici 2050 : construire sur l’existant
En 2024, les « Semaines de l’énergie » de l’Oekozenter Pafendall et du Mouvement Ecologique auront lieu du 3 au 10 octobre. Tous les acteurs du secteur de la construction et les particuliers intéressés sont cordialement invités à une conférence et à quatre visites d’immeubles d’habitation qui mettront l’accent sur les possibilités et les obstacles autour du thème de la rénovation et de la transformation.
Cette année, nos semaines de l’énergie seront entièrement consacrées au parc immobilier existant. L’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment à un niveau net de zéro d’ici 2050 exige une attitude différente vis-à-vis de la préservation de nos bâtiments existants. Jusqu’à présent, les efforts de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment se sont principalement concentrés sur les nouvelles constructions et la consommation d’énergie au quotidien. Il est pourtant clair que nous ne pourrons pas nous sortir de la crise climatique uniquement avec des maisons à énergie positive. L’énergie nécessaire à la construction d’un bâtiment n’est généralement amortie qu’au bout de 50 ans.
C’est pourquoi les projets de rénovation sont en principe plus respectueux du climat que les nouvelles constructions.
Du point de vue de l’économie circulaire, il est également plus judicieux de réutiliser les bâtiments existants. Dans la pratique, on constate toutefois que c’est surtout la préservation des bâtiments qui nécessite des explications, alors que leur démolition est rarement remise en question. Pour respecter les objectifs climatiques, il est donc urgent de changer de mentalité.
Visites de bâtiments d’habitation rénovés
Tous ceux qui prévoient (ou ont prévu) une rénovation énergétique ou une transformation connaissent les nombreuses questions et embûches auxquelles les maîtres d’ouvrage doivent faire face.
Nos semaines de l’énergie offrent à toutes les personnes intéressées l’occasion de visiter des projets de rénovation exemplaires qui mettent en pratique des solutions durables en matière de chauffage et d’isolation thermique ainsi que l’utilisation de matériaux de construction écologiques. En outre, les visites permettent d’échanger des expériences directement avec les maîtres d’ouvrage.
Cette année, nous visiterons quatre bâtiments d’habitation différents datant du 20e et du 19e siècle (dont l’un est classé monument historique), dans lesquels des logements contemporains, écologiques et abordables ont été créés. Les visites permettront aux participants de jeter un coup d’œil dans les coulisses des projets de rénovation achevés ou encore en construction (voir téléchargements).
Conférence d’ouverture « L’existant comme innovation : la nouvelle culture circulaire de la transformation et de la réparation ».
Une conférence avec le président de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), le professeur Amandus Samsøe Sattler, introduira le thème des semaines de l’énergie de cette année.
Au cours d’une table ronde, nous nous pencherons sur les questions suivantes :
- Quelles sont les conditions-cadres qui doivent être créées pour permettre une évaluation économique et écologique des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie ?
- Comment faciliter la construction dans l’existant et la rendre plus attrayante sur le plan économique ?
Dans la perspective de l’harmonisation prévue des règlements communaux sur les bâtisses, nous souhaitons, par le biais de cette conférence, susciter un échange sur ces questions et d’autres avec les acteurs du secteur de la construction, les maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi que tous les citoyens intéressés. Plus d’informations sur la conférence ici.
Programme & inscription
17h00 / Les bâtiments existants comme innovation: la nouvelle culture circulaire de la transformation et de la réparation (conférence)
04.10. à 18h00 / Rénovation d’une maison construite dans la falaise (Visite-Clausen)
05.10. à 15h00 / Rénovation de deux maisons de ville (Visite- Limpertsberg)
09.10. à 18h00 / Assainissement d‘un bâtiment classé (Visite-Beaufort)
10.10. à 18h00 / Rénovation d‘un bâtiment des années 50 (Visite-Soleuvre)
Les visites durent entre 1 et 2 heures. La participation est gratuite. En générale, les visites se déroulent en luxembourgeois. Des explications supplémentaires en français et en allemand seront proposées si nécessaire. Vous recevrez plus de détails pratiques après votre inscription.
Lors de la conférence, une traduction simultanée en français sera proposée.
L’Oekozenter Pafendall est un centre de formation continue agréé. La participation à la conférence peut vous être reconnue comme formation continue.
Une inscription préalable en ligne à la conférence et aux visites est nécessaire : https://oeko.limesurvey.net/948231?lang=de
Contact : oekozenter@oeko.lu, tél. 439030-40
Les semaines de l’énergie se déroulent sous le patronage du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
12.09.24