Promouvoir l’agriculture biologique, la biodiversité, la protection du climat et la prévention de la santé
pour un changement de mentalité politique et une remise en question de la domination des mécanismes actuels du marché
Divers milieux exercent actuellement des pressions sur le ministère de l’Éducation afin d’assouplir les critères d’approvisionnement des cantines scolaires. L’objectif est de réduire l’importance accordée aux produits issus de l’agriculture biologique étrangers.
Si cela devait se produire, non seulement les conséquences seraient particulièrement négatives pour le développement de l’agriculture biologique au Luxembourg, mais ce serait également très discutable du point de vue de la prévention sanitaire, de la préservation de la biodiversité, de la protection du climat et, en fin de compte, de la crédibilité du gouvernement en matière d’écologie.
Grâce à sa politique d’achat axée sur les produits biologiques et locaux, Restopolis a réussi à apporter une valeur ajoutée importante à l’agriculture luxembourgeoise (biologique et conventionnelle). Cette réussite doit se poursuivre.
Le fait que de tels reculs puissent même être envisagés s’explique également par le fait que la ministre de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs ne s’engage pas de manière cohérente en faveur de l’agriculture biologique, comme le montrent plusieurs exemples. Selon les revendications du Mouvement Ecologique, elle devrait notamment étendre le bon exemple de Restopolis à toutes les cantines publiques (par exemple, les hôpitaux et les maisons de retraite), présenter enfin un plan d’action biologique progressiste et renforcer les structures au sein du ministère pour promouvoir l’agriculture biologique.
Enfin, le Mouvement Ecologique aborde le rôle d’une entreprise dominante sur le marché luxembourgeois dans le domaine de la distribution et de la transformation des denrées alimentaires. Sa position dominante dans ce secteur a des conséquences sur l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire luxembourgeois et doit également faire l’objet d’une réflexion politique.
Vous trouverez l’intégralité de la prise de position ici.
20.11.25






