Conférence en ligne le 04.05.22: Loir, lérot et muscardin
Le réveil des gliridés !
Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Et comment et pourquoi nous devrions les protéger ?
Mercredi 4 mai 2022
de 19.30 à 21.00 heures.
Dans le cadre de l’ « Aktioun Schléifer », le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall, avec leurs partenaires ABIOL, ‘natur musée’, Frënn vum ‘natur musée’ et SNL, vous invitent à une
Conférence en ligne avec le biologiste de la faune sauvage Johannes LANG, (Université de Giessen / Institut d’écologie animale et d’éducation à la nature)
Le conférencier :
Johannes Lang travaille depuis plus de 20 ans en tant que biologiste de la faune sauvage et mammalogiste indépendant. Ces dernières années, il s’est surtout consacré à l’élaboration de concepts de monitoring pour les mammifères et à leur mise en œuvre pratique. Depuis 2020, il s’intéresse plus particulièrement aux « méthodes de recherche sur les gliridés à l’exemple du muscardin et du lérot ». En effet, les gliridés font l’objet de sa thèse de doctorat, qu’il réalise à la Justus-Liebig-Universität Gießen.
Lors de cette conférence, J. Lang présentera une description détaillée de la biologie ainsi que des habitats des différentes espèces de gliridés, en mettant l’accent sur le recensement et les méthodes de détection. De même, de nouvelles connaissances sur la répartition et les résultats actuels de la recherche sur ce groupe de mammifères timides seront présentés.
Inscription et informations pratiques :
Pour participer à l’événement en ligne via Zoom, il est nécessaire de s’inscrire via inscription@meco.lu ou par téléphone : 439030-1. Nous vous enverrons à l’avance le lien d’accès et toutes les informations complémentaires. Remarque : cet événement sera enregistré.
Langue : l’événement se déroulera en allemand. Une traduction simultanée en français sera proposée par le service de traduction orale directe de l’ASTI, si un nombre suffisant de personnes souhaitent faire appel à ce service. Si vous souhaitez donc suivre cette conférence en français, merci de nous le faire savoir avant le 2 mai via inscription@meco.lu.
Le loir, le lérot et le muscardin sont les représentants européens de la famille des gliridés que l’on trouve également au Luxembourg. Ces mammifères nocturnes sont surtout reconnaissables à leur queue poilue. Ils vivent dans les arbres, les haies et les broussailles et sont connus pour leurs talents de grimpeurs. Ils sont également présents dans nos jardins, vergers et lisières de forêt proches de l’état naturel. Il n’est pas rare que les loirs et les lérots se nichent dans les vieilles maisons, sous les toits, dans les caves ou les cabanes de jardin. Ils y passent l’hiver ou y élèvent leurs petits.
En mars/avril, les loirs sortent de leur hibernation de 6 à 7 mois et se mettent en quête de nourriture et d’un partenaire adéquat.
C’est donc le moment idéal pour parler de ces petites bêtes mignonnes, de leurs besoins et des éventuels défis liés à la cohabitation avec ces animaux sauvages.
Vous souhaitez mieux connaître les gliridés ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour qu’ils trouvent un « chez-soi » dans votre jardin ou comment vous pouvez vous engager pour la protection de ces sympathiques mammifères ?
Alors participez à la conférence en ligne avec le biologiste de la faune Johannes Lang.
Au cours d’une présentation de 40 minutes, M. Lang introduira le sujet des gliridés. Il présentera leurs besoins en matière d’habitat et donnera un aperçu de son travail et de ses expériences personnelles avec ces petits mammifères.
Bien entendu, vous pourrez également poser vos questions sur le lérot, le loir et le muscardin et leur mode de vie, directement au biologiste de la faune sauvage.
Partenaires de la conférence: