Protection de la nature Agriculture et Sylviculture
  • Print Friendly


Manifestation en ligne autour du thème : Analyse de l’état des habitats et de la diversité des espèces au Luxembourg : déclin dramatique ! Comment réagir ?

Jeudi, le 10 décembre 2020 à 18.30 heures

Tous les 6 ans, le Luxembourg doit soumettre un rapport à la Commission européenne sur l‘état des habitats et des espèces d‘intérêt européen (le « reporting »). Le rapport 2019, analysé et commenté par l’Observatoire de l’environnement naturel, est inquiétant. Il montre que 2/3 de nos habitats sont dans un état défavorable (18%) à mauvais (50%). La situation est encore plus alarmante pour les espèces individuelles d‘importance européenne: 80% de ces espèces protégées sont dans un état de conservation défavorable à mauvais.
La situation est particulièrement problématique, notamment pour les habitats des milieux ouverts (prairies, pâturages, champs et zones humides) et les habitats aquatiques (eaux calmes, sources, ainsi que ruisseaux et rivières). Surtout l’état des habitats des milieux ouverts s‘est considérablement
détérioré au cours des 6 dernières années. Cependant, le rapport montre également des succès encourageants, qui peuvent être attribués à la protection des espèces et des habitats sur la base de critères écologiques.
Nous discutons – en visioconférence – avec Gilles Biver, Conseiller de Gouvernement au Ministère de l‘Environnement et du Développement Durable (MECDD) et coordinateur du rapport environnemental et avec Jacques Pir, responsable biodiversité chez le Mouvement Ecologique, expert des chéroptères et membre de l’Observatoire.
Gilles Biver présentera l‘analyse en question de manière compréhensible. Cette présentation sera suivit par une discussion des causes de cette situation et de ce qui doit être fait pour contrer la tendance négative et établir un état de conservation favorable.
Vous souhaitez en savoir plus sur l‘état de nos espaces naturels ? Vous avez des questions spécifiques, comme par exemple pourquoi certaines espèces méritent une protection spéciale … alors cet échange est une bonne occasion pour obtenir des informations et, si on le souhaite, de contribuer à la discussion.

Si vous souhaitez assister à la visioconférence le 10 décembre à 18h30, écrivez-nous un e-mail à inscription@meco.lu . Vous recevrez le lien via lequel vous pourrez vous connecter le jour de l‘événement. La visioconférence se déroulera en luxembourgeois, mais sera traduite simultanément en français.