Mobilité
  • Print Friendly


Le Mouvement Ecologique salue la position ouverte du gouvernement qui dit oui au tram léger !

Raison de plus pour le Mouvement Ecologique de saluer explicitement l’engagement ouvert du ministre d’Etat Monsieur Jean-Claude Juncker et du ministre du Développement durable et des Infrastructures Monsieur Claude Wiseler, qui à l’issue d’une récente entrevue avec les responsables de la Ville de Luxembourg, ont confirmé la volonté du gouvernement d’entamer la construction du tram à partir de 2014.

Une telle position claire et non équivoque était indispensable pour mettre définitivement fin aux tergiversations des dernières années. Le Luxembourg accuse un sérieux retard en matière de transport public, un retard que la mise en place d’un tram moderne saura éponger. Néanmoins il s’avère tout aussi indispensable de promouvoir parallèlement le renforcement des capacités de la ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg, la construction de gares périphériques ou encore la réorganisation du transport par autobus.

Si un transport public attractif est un must pour une ville qui se veut moderne et s’il contribue à améliorer la sécurité routière et à réduire les embouteillages, il constitue avant tout un facteur de compétitivité pour le site économique qu’est le Luxembourg. En montrant qu’il a compris le rôle primordial que joue le transport public au sein de la société du 21ème siècle, le gouvernement envoie un signal novateur et pilote. Le Mouvement Ecologique s’attend dès lors à ce que le projet de loi soit déposé comme promis en 2013 et voté encore avant les prochaines élections.

 

date de publication: 08.02.2012
Retour