La lutte contre le réchauffement de la planète est-elle créatrice de nouveaux emplois?
Conférence le mercredi, 22 octobre 2008 de 18h30 – 20h00
à l’Audimax, Université du Luxembourg, Campus Walferdange
Avec Peter Poschen, expert auprès de l’Organisation Internationale du Travail.
L’orateur Peter Poschen, conseiller principal de l’Organisation Internationale du Travail en développement durable, a participé à l’élaboration de ce rapport commun des quatre organisations susmentionnées.
En septembre 2008 les Nations Unies, l’Organisation Internationale du Travail, la Confédération Syndicale Internationale et l’Organisation Internationale des Employeurs sur les emplois verts ont publié un nouveau rapport face aux changements climatiques (“Emplois verts: Pour un travail décent dans un monde durable, à faibles émissions de carbone”).
En effet, la recherche a révélé que dans la lutte contre le changement climatique, des millions de nouveaux emplois pourraient être créés dans de nouveaux créneaux industriels et tertiaires.
Le rapport montre qu’une économie à faibles émissions de carbone ne réduira ni le nombre d’emplois ni le volume de travail. Bien au contraire, l’expansion des énergies renouvelables, l’accroissement de la performance énergétique pourraient avoir un effet démultiplicateur élevé pour l’emploi. Cependant, il faut relever le défi du changement climatique et de ses incidences sur le marché de l’emploi de façon offensive.
Le rapport présenté dans le cadre de la conférence représente sans aucun doute un élément clé nouveau dans les discussions sur la politique de protection du climat et ses répercussions sur le marché de l’emploi.
www.unep.org/civil_society/Publications/index.asp
www.unep.org/labour_environment/features/greenjobs.asp
La conférence sera tenue en français et sera suivie d’un verre de l’amitié.
Transport public Luxembourg – Walferdange:
– Départ train Luxembourg-Gare: 17h50 – 18h20
Arrivée Walferdange: 17h58 – 18h28
– Départ train Walferdange: 20h01
Arrivée Luxembourg: 20h10
– Bus AVL 10 et 11 resp. RGTR 290: consulter www.mobiliteit.lu