Aspects internationaux
  • Print Friendly


Friends of the Earth News: Des procédures d’approbation plus courtes pour les organismes génétiquement modifiés en provenance des États-Unis

Download(s)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

La Commission européenne a l’intention de proposer aux États-Unis des procédures d’approbation plus courtes pour les organismes génétiquement modifiés afin de faciliter l’importation de ces cultures en provenance des États-Unis. Voici les dernières informations concernant les négociations entre l’Amérique et l’Europe pour l’accord de libre-échange controversé « TTIP2 ».

Dans une lettre au nom de Friends of the Earth (dont le Mouvement Ecologique est membre), Greenpeace, IFOAM-EU, Slowfood, SAFE, CEO, à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, il est expliqué pourquoi la procédure d’autorisation des OGM de l’UE est déjà imparfaite d’un point de vue scientifique et démocratique et pourquoi aucune dilution n’est autorisée :

Extraits de la lettre :

Les tests de l’UE sur les aliments génétiquement modifiés ne sont pas négociables

Suite à une large déclaration de la société civile sur les négociations commerciales entre l’UE et les États-Unis, la nécessité de maintenir les normes de sécurité alimentaire de l’UE sera réaffirmée. Selon les médias, la Commission veut accélérer l’autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis. L’UE a introduit des règles strictes pour garantir que les OGM ne puissent être commercialisés qu’après une évaluation de sécurité approfondie et dans le respect des exigences de traçabilité et d’étiquetage. Ces normes existent pour de bonnes raisons : pour protéger les citoyens et l’environnement. Les autorisations d’OGM de l’UE sont le résultat d’un processus décisionnel profondément antidémocratique, dans lequel la Commission prend des décisions unilatéralement – sans le soutien d’une majorité qualifiée d’États membres de l’UE et contre des objections parlementaires soutenues par une majorité de députés européens. Plutôt que d’accélérer les autorisations d’OGM, la Commission devrait appliquer correctement la législation européenne existante sur les OGM et rendre la législation européenne sur les OGM plus stricte !

 

Vous pouvez trouver la lettre complète dans la zone de téléchargement.