Députées européennes CSV – Honteuses !
Mercredi 9 juillet, les parlementaires européens luxembourgeois du CSV Martine Kemp et Isabel Wiseler-Lima ont finalement voté contre une protection climatique cohérente, en soutenant de facto la position de l’extrême droite – les « Patriotes pour l’Europe » – au Parlement européen ! Le vote des parlementaires CSV est inacceptable pour les générations futures, mais aussi d’un point de vue démocratique. Pour rappel, les « Patriots for Europe » regroupent clairement des partis d’extrême droite tels que le « Rassemblement national » français ou le parti « Fidesz » du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, entre autres.
De quoi s’agit-il ? En novembre se tiendra au Brésil la conférence sur le climat, considérée comme extrêmement importante par toutes les organisations environnementales. L’UE veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, des objectifs intermédiaires clairs doivent être définis dans la loi sur le climat. Grâce à des plans climatiques, L’Union doit, selon l’état actuel des choses, réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici 2040 par rapport à 1990. Ces plans devraient en principe être prêts d’ici septembre. D’autres aspects importants sont également à l’ordre du jour, comme la question de savoir si l’UE peut atteindre ses objectifs, même dans une moindre mesure, par le biais de l’achat de certificats de CO2 issus de pays hors UE.
Mercredi dernier, les « Patriotes pour l’Europe » se sont emparés des négociations sur cette loi si importante sur la protection du climat dans le cadre d’une procédure interne et prennent désormais la présidence de ce dossier crucial. Cela signifie qu’ils déterminent en grande partie le calendrier et élaborent la position du Parlement. Ils ne cachent pas leurs intentions. Au contraire, ils sont climatosceptiques, opposés à la loi et souhaitent la faire échouer sous cette forme. Il leur suffit pour cela de retarder les travaux jusqu’après la conférence sur le climat au Brésil.
S’ils y parvenaient, cela signifierait très probablement un revers dramatique pour la politique mondiale en matière de protection du climat !
Hier jeudi, les groupes parlementaires des Verts, des Socialistes et des Libéraux ont tenté, par le biais d’une « procédure d’urgence », de contourner l’influence des patriotes et d’empêcher le pire.
Car on ne peut guère nier l’urgence de la situation. La conférence sur le climat aura lieu dans moins de quatre mois !
Il est totalement incompréhensible et inacceptable que le Parti populaire européen, y compris les députées européennes luxembourgeoises, ait voté de manière quasi unanime contre la procédure d’urgence ! Martine Kemp, du CSV, a déclaré dans une interview à radio 100,7 qu’il n’y avait pas encore d’« urgence » et qu’il fallait respecter les procédures démocratiques normales.
Le Mouvement Ecologique juge honteuse l’attitude des députées européennes luxembourgeoises du CSV. Au lieu de remettre en question l’urgence de la situation, ils auraient dû tout mettre en œuvre pour convaincre leurs collègues européens d’autres pays de voter en faveur de cette proposition (300 députés ont voté pour, 379 contre et 8 se sont abstenus).
De facto, les députées européennes luxembourgeoises du CSV ont soutenu les forces d’extrême droite et les climatosceptiques !
« Je vous demande de soutenir cette motion. Et lorsque vous appuierez sur le bouton de vote, ne pensez pas à la politique interne du Parlement ou de votre groupe, mais aux futures victimes des inondations, des sécheresses, des incendies de forêt et des vagues de chaleur », a déclaré le député Renew Gerben-Jan Gerbrandy. Les députées européennes luxembourgeoises du CSV en ont décidé autrement.
Il reste à espérer que, à l’instar des forces progressistes qui prennent au sérieux la crise climatique, le Parlement européen poursuivra sans délai le dialogue avec la Commission sur une bonne loi sur la protection du climat et que le Parti populaire européen – et les représentants luxembourgeois – à la mi-septembre, lorsqu’un nouveau vote sur une procédure d’urgence sera probablement à l’ordre du jour, montrer leur vrai visage et voter en faveur de la protection du climat et contre l’extrémisme de droite !
Il sera également intéressant de connaître la position du ministre CSV de l’Environnement, Serge Wilmes, et de savoir dans quelle mesure le CSV donnera à ses députés européens un mandat clair en ce sens.
Vous trouvez la prise de position dans les téléchargements ici.
Mouvement Ecologique asbl.
11.07.25






