Conférence avec Jason Hickel : « Less is more: How degrowth will save the world »
Quand : Le lundi 16 décembre 2024 à 20h00.
Où : Hôtel Parc Belle-Vue, 5, avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
Conférencier :
Jason Edward Hickel (né en 1982) est anthropologue et professeur à l’Université autonome de Barcelone. Les recherches et les publications de Hickel portent sur l’anthropologie et le développement économiques, et il s’oppose notamment au capitalisme, au néocolonialisme et à la croissance économique comme mesure du développement humain. Hickel est notamment président du département de justice globale et d’environnement de l’université d’Oslo, co-éditeur de la revue World Development et membre de la table ronde sur le climat et la macroéconomie de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. Il est connu pour ses livres « The Divide : A Brief Guide to Global Inequality and its Solutions » (2017) et « Less Is More : How Degrowth Will Save the World » (2020). Critique du capitalisme, il pense que la décroissance est la solution à l’impact de l’humanité sur l’environnement.
Le dernier livre de Jason Hickel, « Moins c’est plus : comment la décroissance va sauver le monde », a été couvert d’éloges internationaux. Jason Hickel y dresse un bilan du capitalisme : au lieu de créer de la richesse pour tous, notre façon de faire des affaires a engendré une vie de pénuries artificielles et d’injustices sociales. Hickel est convaincu que si nous voulons survivre aux crises de notre époque, nous devons nous libérer du capitalisme. Les alternatives ne sont ni le communisme ni le renoncement radical. L’objectif est une économie qui fonctionne pour le bien de tous et qui préserve nos moyens de subsistance. L’analyse de Hickel sur la situation actuelle est impressionnante et claire – il développe également des étapes concrètes pour une transformation nécessaire et apporte une contribution remarquable à la question de savoir comment la durabilité peut être mise en œuvre de manière socialement équitable.
Son livre a été élu livre de l’année par le Financial Times.
« Un livre qui apporte un puissant bouleversement dans une période de transition. Jason Hickel renverse tout ce qu’on nous a dit sur la croissance et le développement et propose à la place une vision radicalement possible d’un avenir après la croissance. Si vous êtes à la recherche d’idées transformatrices, ce livre est fait pour vous ». – Kate Raworth,économiste et auteur de « Doughnut Economics ».
« Un chef-d’œuvre … » – Professeur Danny Dorling, Université d’Oxford.
« Rarement un regard plus attentif n’aura procuré autant de moments d’ahurissement que la lecture de Jason Hickel ». – Maja Göpel, Maja Göpel, économiste politique et chercheuse en transformation.
« Il écrit avec élégance, il a du tempérament et il est sans scrupules ». Deutschlandfunk Kultur
La langue originale de la conférence est l’anglais.
Merci de vous inscrire sur meco@oeko.lu, vous nous faciliterez ainsi l’organisation.
Après la conférence, nous vous invitons à un verre de l’amitié.
Vous trouverez l’invitation à droite dans les téléchargements.
15.11.24