• Print Friendly


Bienvenue à l’Oeko-Foire ce week-end !

Les produits et les exposants

210 exposants présentent et vendent leurs produits respectueux de l’environnement destinés à la vie de tous les jours: construction et habitat, systèmes de chauffage, énergies renouvelables, alimentation, mobilier, articles ménagers, jouets, produits de beauté, livres et médias, textiles et chaussures, jardinage, agriculture, sylviculture, artisanat d’art, voyages et loisirs .

L’Oeko-Foire est placée sous le patronage des Ministères de l’Environnement, des Classes Moyennes et de l’Économie. L’attrait particulier de la foire résulte du fait que seuls des produits et services respectant des  critères écologiques peuvent y être exposés. Ces critères offrent au consommateur la garantie qu’il s’agit réellement de produits présentant des avantages du point de vue écologique.

 

Des conseils et des informations pour le consommateur: un point fort de l’Oeko-Foire

Des ministères, des administrations, des représentations officielles, des institutions scientifiques, des instituts de recherche, des organisations de consommateurs et de nombreuses autres organisations se présentent au grand public dans le cadre de l’Oeko-Foire et fournissent des informations sur la recherche et le développement dans le secteur de l’écologie.

Des sujets comme les économies d’énergie, la protection du climat, les techniques alternatives et une alimentation saine jouent un rôle de plus en plus important, et des conseils d’experts sans intérêts commerciaux sont demandés de plus en plus par les visiteurs.  Des spécialistes indépendants donneront ainsi des conseils concrets aux visiteurs et répondront à vos questions, notamment au stand des organisateurs.

 

Les grands moments de l’édition 2011

Chaque édition de l’Oeko-Foire a ses propres attractions et grands moments ! Et le stand des organisateurs – le Mouvement Ecologique et l’ OekoZenter Lëtzebuerg (hall 8A) – réservera lui aussi maintes surprises aux visiteurs.

 

La gastronomie à l’Oeko-Foire

L’art culinaire et le plaisir de bien manger sont les piliers de l’Oeko-Foire 2011. Une vaste gamme de produits, des démonstrations de grands cuisiniers bio et un marché d’information et de dégustation vous seront proposés.

 

Des démonstrations de cuisine et la présentation du nouveau label «couvert»

Ce nouveau label est attribué aux restaurants offrant des produits bio et des mets végétariens. Extra à l’Oeko-Foire: les cuisiniers des premiers restaurants participant  réalisent des présentations de plats – les horaires des présentations de cuisine sont  disponibles sur le site: www.oekofoire.lu!

  • Restaurant Manoir Kasselslay : Risotto Spelz avec volaille biologique
  • Casa Fabiana : Minestrone de légumes aux herbes aromatiques
  • Brasserie Spelz : Lentilles bio, confites au balsamique et fromage de chèvre et raisin
  • Restaurant Äppel a Biren : Blinis

Un service  de traduction simultanée vers le français est assuré pour toutes les démonstrations par l’Agence Interculturelle de l’ASTI asbl. Ces démonstrations sont  réalisées  grâce au soutien  „l‘Administration des Services Techniques de l’Agriculture“ (ASTA).

 

Le Pays d’hôte: l’Italie!

En 2011 l’Italie peut être accueillie comme «guest land», avec des spécialités italiennes, la présentation de parcs naturels e.a (9C31) – en collaboration avec la „Camera di Commercio Italo-Lussemburghese“

 

Expo: Le changement de nos paysages au fil des dernières 50 années

Des photos aériennes illustrent le changement des paysages au Luxembourg et incitent à poser la question: quel sera le visage du Luxembourg dans 50 ans? L’exposition est complétée par des informations sur la politique écologique au niveau communal.  

 

Démonstrations de rénovation écologique

Des démonstrations «bâtiment éco» – axées sur le thème de l’isolation du plafond de la cave – vous fourniront des infos pratiques si vous voulez rénover votre maison. Présentation du label natureplus, des matériaux de construction qualitatifs et écologiques.

 

Du graffiti à l’Oeko-Foire

Sur le stand du Mouvement Ecologique et de l’OekoZenter Lëtzebuerg, des artistes de la scène graffiti luxembourgeoise réaliseront une oeuvre multicolore et vivante directement devant vos yeux! Les artistes Sumo et Yvlo utiliseront des couleurs acryliques et travailleront au pinceau.

 

Une foire pour toute la famille

L’Oeko-Foire est un salon pour toute la famille. Des stands d’animation, des spectacles de clown, des ateliers de bricolage font partie du programme réservé aux enfants.

  • Des garderies fonctionnent pendant toute la durée de la foire, et les parents pourront donc visiter l’exposition en toute quiétude.
  • Ateliers créatifs: Au stand des organisateurs au hall 8A est installé un atelier créatif où les enfants peuvent fabriquer des animaux et des petits objets en utilisant du foin et d’autres matières premières naturelles. La nouveauté de cette année est un atelier de feutrage de laine.

Programme culturel pendant toute la foire au hall 8A

La scène au stand du Mouvement Ecologique et de l’OekoZenter Lëtzebuerg (hall 8A) est une fois de plus réservée à la culture et à l’animation. Un ambitieux programme-cadre avec Claude BELLIDO, JuxArt et le duo Paulo Simoes et Joao Godinho ainsi que le bistrot seront les garants d’une bonne ambiance.

 

Informations pratiques

Entrée journalière: 5 Euro (Membres du Mouvement Ecologique, étudiants, chômeurs, cyclistes et utilisateurs du transport public: 3 Euro, Enfants de moins de 12 ans: gratuit)

Heures d’ouvertures de l’Oeko-Foire

  • Vendredi, 16.09. 2011: 14h00 – 21h00
  • Samedi,17.09. 2011: 10h00 – 19h00
  • Dimanche, 18.09. 2011: 10h00 – 19h00

Entrée journalière: 5 Euro (Membres du Mouvement Ecologique, étudiants, chômeurs, cyclistes et utilisateurs du transport public: 3 Euro, Enfants de moins de 12 ans: gratuit)

Infos et programme détaillé sur :  www.oekofoire.lu

 

date de publication: 15.09.2011
Retour