Démocratie et Participation citoyenne
  • Print Friendly


A la clôture de l’année du bénévolat: Faire réellement valoir le bénévolat dans le débat de société.

A la clôture de l’année du bénévolat : Faire réellement valoir le bénévolat dans le débat de société.

L’année européenne du bénévolat touche à sa fin. Une année qui n’a malheureusement pas permis de faire valoriser le bénévolat au Luxembourg à juste titre, la volonté politique ayant été insuffisante. Une coalition d’associations a notamment essayé de faire revivre l’idée d’un congé associatif, permettant à des bénévoles de participer à des réunions organisées pendant les heures de travail par des Ministères ou des organismes consultatifs tant au Luxembourg qu’au niveau de l’Union européenne. Une proposition de loi avait été présentée par le député Alex Bodry en décembre 2 000 et les associations soussignées ont essayé de l’adapter à la situation de nos jours.

Malheureusement les propositions constructives sont restées sans effet au niveau du gouvernement et des milieux politiques. Notre contact avec le Ministre du Travail a été intéressant, mais le congé associatif ne relève pas de sa compétence, un rendez- vous avec la Ministre de la Famille ne nous a pas été accordé.

Comme toute année européenne vaut par les traces qu’elle laisse au plan national, il faudra poursuivre les efforts et donner un contenu aux déclarations des responsables politiques qui à de nombreuses occasions vantent l’importance de l’implication de la société civile. Dès lors, les organisations signataires revendiquent avec insistance que le dossier du congé associatif soit remis à l’ordre du jour politique.
Nous demanderons des entrevues aux groupes parlementaires pour chercher l’appui des élus du peuple.

Un autre volet législatif concerne au premier chef les bénévoles et leurs nombreuses organisations sous forme d’association sans but lucratif. Si d’une part le projet de loi de l’ancien Ministre de la Justice – contesté à un bon nombre de points – a été retiré, les organisations signataires sont toujours en attente d’une relance de la mécanique législative par une nouvelle initiative du Ministre actuel pour refonder les bases juridiques de la vie associative, le cadre actuel datant pour l’essentiel de 1928.

Vivement 2012, vivement des suites à l’année européenne du bénévolat!

ALOS- LDH, Ligue des Droits de l’Homme
APL, Amitiés Portugal- Luxembourg
ASTI, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés
ASTM, Action Solidarité Tiers Monde
CCPL, Confédération de la Communauté Portugaise au Luxembourg
Cercle des ONGD
FAAL, Fédération des Associations africaines au Luxembourg
FAEL,Fédération des associations espagnoles au Luxembourg
Mouvement Ecologique
natur&ëmwelt
UGDA, Union Grand-Duc Adolphe