20e anniversaire de l’Administration de l’eau: L’administration fête son anniversaire – mais la politique doit encore prendre de l’ampleur dans le domaine de « l’eau » !

Ces jours-ci, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) fête ses 20 ans, avec entre autres un nouveau logo.

 

La création d’une telle administration était une revendication du Mouvement Ecologique depuis de nombreuses années ; elle était sans aucun doute absolument nécessaire au vu des défis à relever dans le domaine de la gestion de l’eau. Il est également important que l’administrtion soit désormais rattaché au ministère de l’Environnement, après une petite étape, mais néanmoins problématique, au ministère de l’Intérieur.

 

L’Administration de la gestion de l’eau est un élément fixe dans les structures organisationnelles de notre État. Il est difficile d’imaginer qu’il y ait eu des périodes sans cette administration. L’adoption d’une loi sur la gestion de l’eau, l’élaboration de plans de gestion de l’eau, la surveillance de l’eau potable et des eaux de surface, l’extension des stations d’épuration, le suivi de la délimitation des zones de protection de l’eau potable, etc. sont autant de sujets importants traités par cette administration.

 

Mais : le fait est que la situation dans le domaine de la gestion de l’eau est actuellement loin d’être rose et que l’influence de l’Adminstration de la gestion de l’eau est encore bien trop faible. Les déficits dans le domaine de la gestion de l’eau restent considérables. Cela n’est pas dû en premier lieu aux responsables de l’administration, mais à des problèmes structurels.

 

C’est pourquoi le vingtième anniversaire de l’administration devrait être l’occasion pour dresser un bilan définitif des réformes à mettre en œuvre pour que l’elle devienne vraiment « adulte » et qu’ainsi la protection nécessaire de ce bien si précieux qu’est l’eau soit assurée.

 

L’anniversaire de l’Administration de la gestion de l’eau et l’analyse de ce qui a été réalisé (ou non) devraient être l’occasion de lancer des réformes fondamentales au niveau de la gestion de l’eau afin d’atteindre les objectifs fixés dans ce domaine. Sinon, les plans de gestion continueront d’être trop souvent des tigres édentés et ne serviront à rien. C’est dans l’intérêt des rivières, des ruisseaux, de la protection de nos sources d’eau potable, de la biodiversité et de nous autres.

 

Dans le dossier ci-joint, vous trouverez une analyse détaillée de la situation actuelle ainsi que des propositions concrètes sur ce qui doit être fait pour améliorer la situation.

 

 

 

Il y a un an, à l’occasion de la Journée internationale de l’eau, le groupe d’action du Mouvement Ecologique a posé un regard un peu différent sur le thème de l’eau :

 

 

20.06.2024