Overshoot Day : le Luxembourg à nouveau sur le podium
Ce mardi 17 février 2026, le Luxembourg sera à nouveau le deuxième pays au monde, après le Qatar, à atteindre l’Overshoot Day.
C’est-à-dire le jour où notre pays aura consommé toutes ses ressources naturelles disponibles pour l’année et vivra donc « à crédit » pour le reste de l’année. Le Luxembourg se retrouve ainsi une nouvelle fois sur le triste podium mondial…
On aurait pu s’attendre à ce que le Luxembourg prenne des mesures pour renoncer à cette « position de gagnant » peu glorieuse et mette tout en œuvre pour repousser l’Overshoot Day 2026. « Move the date ! » devrait être la devise dans ce cas.
Malheureusement, cela n’a une fois de plus pas été le cas, malgré les promesses du gouvernement et les initiatives prises en ce sens.
Or, le succès de ce gouvernement doit notamment être évalué à l’aune de sa capacité à rendre le Luxembourg plus résilient et plus durable.
Le Luxembourg doit donc s’engager davantage dans la voie de la transition socio-écologique. Les éléments clés pour y parvenir sont connus depuis longtemps : ils vont de l’introduction de certaines taxes environnementales dans le cadre d’une réforme fiscale durable (taxe sur le soja, taxe sur les pesticides, système de malus pour les voitures particulièrement polluantes…), à une implication beaucoup plus forte des ménages à faibles revenus dans la transition énergétique, en passant par la priorité accordée aux produits biologiques et régionaux dans toutes les cantines publiques, la promotion de l’agriculture biologique et les projets dans le domaine de l’économie circulaire. jusqu’aux initiatives visant à rendre le système social moins dépendant de la croissance.
Étant donné que le rôle peu glorieux du Luxembourg en tant que vainqueur de l’Overshoot Day est déploré et discuté depuis des années sans que rien ne change, le Mouvement Ecologique et l’Oekozenter Pafendall souhaitent montrer de manière exemplaire, à travers un dossier central, ce qui doit être fait : un programme en 9 points visant à promouvoir la rénovation des bâtiments existants.
Ici, la protection des ressources et du climat va de pair avec les aspects sociaux : le programme proposé vise à contribuer concrètement à faire avancer le Luxembourg dans ce domaine… et, espérons-le, à repousser quelque peu l’Overshootday.
17.02.26






