Rapport de l’action de move. : “Ce que nous enterrons ”

Le vendredi 14 novembre, à l’occasion de la COP30, FFF a appelé à une grève mondiale pour le climat, et move. se devait bien sûr d’y participer. Mais comment ?

Après une réunion productive, nous avons pu nous mettre d’accord sur l’action appropriée :

Nous étions tous d’accord : si le monde continue comme avant, autant organiser des funérailles – alors pourquoi ne pas en faire le thème ? Il était clair que nous ne voulions pas enterrer notre avenir, mais pour y parvenir, nous devons enterrer autre chose.

 

L’idée des deux cercueils a rapidement été mise sur la table, tout comme la manière dont nous allions représenter symboliquement les thèmes abordés. Il fallait maintenant se munir de pinceaux et de scies pour que notre action symbolique soit esthétique et facile à comprendre.

 

À 14h30, nous nous sommes retrouvés pour transporter nos cercueils, nos pancartes et le reste du matériel jusqu’à la Chambre. Une fois tout installé et les premiers participants arrivés, nous avons pu distribuer nos tracts et discuter avec les gens.

 

La presse était évidemment présente. Notre militante Movler a ainsi pu expliquer cette action symbolique et pourquoi il est si important pour nous d’envoyer un signal fort.

 

Si toi aussi tu souhaites t’engager, n’hésite pas à nous contacter : move@oeko.lu ou viens simplement nous rendre visite lors de nos réunions régulières – nous serons ravis de t’accueillir.

 

 

Vous trouverez la prise de position relative à cette action ici.

 

21.11.2025