Plan de protection climatique – Échange avec le ministre de l’Environnement et le ministre de l’Économie et de l’Énergie
Suite à la prise de position commune accompagnée de propositions d’amélioration concernant le plan social climatique luxembourgeois, le Mouvement Ecologique ainsi que des représentants de la Chambre des salariés et des syndicats ont été invités à un échange avec le ministre de l’Environnement Serge Wilmes et le ministre de l’Économie et de l’Énergie Lex Delles.
Au cours de cet échange, le calendrier de finalisation du plan ainsi que certaines mesures ont été présentés et discutés. Ces mesures étaient en partie directement liées aux revendications du Mouvement Ecologique et de la Chambre des salariés, ce qui peut être considéré comme un succès. Il est positif que les ministères aient indiqué que des fonds supplémentaires, en plus des fonds européens, seraient mis à disposition pour la mise en œuvre du plan. Il est également réjouissant que, lors de la réunion, les ministères aient pris position de manière concrète sur les propositions du Mouvement Ecologique et des syndicats et aient repris de nombreuses suggestions.
Néanmoins, il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne l’étayage du plan par des données et des statistiques concrètes, mais aussi la conception plus concrète des mesures. Dans ce contexte, le Mouvement Ecologique et la Chambre des salariés ont réitéré leur demande de définir aussi précisément que possible les groupes cibles, à savoir les ménages et les petites entreprises menacés par la précarité énergétique, et de veiller à ce que les fonds alloués atteignent réellement leurs objectifs. Les échanges avec les ministres et leurs collaborateurs ont été constructifs sur ces points et une poursuite de la coopération a été convenue.






