Appel commun à la Commission européenne : plus de 130 organisations réclament une réglementation stricte sur les pesticides en Europe
En collaboration avec 137 organisations environnementales de toute l’Europe, le Mouvement Ecologique a signé une lettre commune adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Dans cette lettre, transmise le 27 octobre, il est demandé que la législation européenne sur les pesticides soit respectée de manière cohérente et que des efforts accrus soient consentis pour sa mise en œuvre.
Le contexte est un processus législatif en cours visant à « simplifier » les réglementations européennes dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, appelé « Omnibus ». Sous le couvert de la « simplification » des réglementations relatives aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux, ce projet menace également d’affaiblir des normes de protection essentielles dans les domaines environnemental et social. Par exemple, certains États membres souhaitent prolonger les périodes de transition pour les substances interdites. Les périodes de transition sont des périodes pendant lesquelles les agriculteurs sont autorisés à continuer d’utiliser temporairement un produit phytopharmaceutique malgré l’interdiction de sa substance active pour des raisons de santé ou de protection de l’environnement, avant que l’interdiction ne devienne pleinement effective.
Les ONG environnementales demandent à la Commission de maintenir la protection des personnes, de l’environnement et de la biodiversité et de fonder ses décisions sur des preuves scientifiques concernant les dommages causés par les pesticides synthétiques.
De plus, de nombreux agriculteurs à travers l’Europe démontrent depuis longtemps déjà qu’il est possible de pratiquer l’agriculture sans recourir à des substances toxiques nocives. Ces pratiques doivent être encouragées et d’autres agriculteurs doivent être soutenus dans leur transition.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de longue date du Meco en faveur d’une réduction de l’utilisation des pesticides et d’une agriculture plus durable en Europe, pour des sols sains, une eau propre et la protection de la biodiversité.
Vous trouverez la lettre originale dans la rubrique Téléchargements.






