De nouvelles racines pour notre agriculture : plaidoyer pour une politique agricole équitable et durable
Hier, lundi 30 juin 2025, la plateforme Meng Landwirtschaft, dont le Mouvement Ecologique est membre, a présenté, avec ses 19 organisations porteuses, la quatrième édition entièrement remaniée de son plaidoyer pour une réorientation de l’agriculture sur le champ de 2000 m² situé près de la Maison de la Nature. Meng Landwirtschaft souhaite stimuler le débat public sur l’avenir de l’agriculture au Luxembourg et y participer activement.
Meng Landwirtschaft invite les responsables politiques luxembourgeois à créer, aux niveaux national et européen, des conditions-cadres dans lesquelles les exploitations agricoles ne sont pas uniquement des acteurs économiques en concurrence, mais s’inscrivent dans leur contexte social et écologique et peuvent agir dans l’intérêt général.
Au milieu de la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC 2023-2027) de l’UE, qui doit faire l’objet d’évaluations et d’ajustements, mais dont la prochaine phase est déjà en préparation, un débat large et critique sur la politique agricole est indispensable. Dans le contexte des grands défis environnementaux et alimentaires, les projets nationaux et européens actuels de libéralisation et de déréglementation constituent une menace majeure pour l’agriculture durable et les petites exploitations agricoles au Luxembourg et dans le monde, pour la protection des ressources naturelles et pour plus de justice.
Meng Landwirtschaft s’engage en faveur d’une réorientation fondamentale de la politique agricole. Une idée centrale guide cette démarche : « Des fonds publics pour des biens publics ». Les fonds publics doivent toujours servir le bien commun. En conséquence, les subventions publiques devraient être davantage utilisées pour soutenir des services publics concrets tels que la protection de l’environnement et de la nature. L’abandon des critères de performance purement économiques offre en même temps la possibilité de revaloriser la profession agricole et de créer des perspectives d’avenir plus stimulantes pour les agriculteurs.
La politique agricole luxembourgeoise : dans l’impasse depuis des décennies
L’agriculture luxembourgeoise est marquée par des contraintes économiques, une mentalité concurrentielle et une spécialisation dans l’élevage intensif de bovins. Le gouvernement luxembourgeois n’a jusqu’à présent pas profité de la marge de manœuvre relativement importante accordée aux États membres par l’UE dans le cadre de la dernière réforme de la PAC pour mettre en place une politique agricole plus respectueuse de l’environnement. Or, le fossé se creuse entre, d’une part, les besoins écologiques et sociaux de la société et des consommatrices et consommateurs et, d’autre part, le mode de production et l’organisation actuels de l’agriculture.
Dans le système actuel, la collectivité a peu à gagner, mais beaucoup à perdre. Beaucoup à perdre, car les pratiques agricoles dominantes ont un impact considérable sur l’environnement et la biodiversité, le climat, le bien-être et la santé des populations au Luxembourg et dans les pays du Sud. Peu à gagner, car ce n’est que grâce aux aides publiques que le secteur génère un revenu net positif et offre des perspectives d’avenir peu attrayantes aux agriculteurs.
Jeter les bases d’une agriculture équitable et résiliente
À l’inverse, une agriculture socialement et écologiquement durable offre de grandes opportunités, avec peu à perdre et beaucoup à gagner. En tant qu’acteur actif dans la protection de l’environnement, de la nature et du climat, l’agriculture bénéficie non seulement de nouvelles sources de revenus, mais l’ensemble du secteur devient également plus résilient.
Un autre objectif devrait être de considérer davantage les multiples aspects de l’agriculture et de l’alimentation dans leur globalité et de sortir l’agriculture luxembourgeoise de son isolement politique actuel. Une approche intégrée qui tienne compte des interactions entre l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, le climat et la santé est indispensable pour une agriculture durable au Luxembourg. Cela inclut la protection et la promotion des systèmes locaux de production, de commercialisation et de distribution : Les petites exploitations et les réseaux régionaux doivent être renforcés afin de réduire la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’accroître la résilience du système agricole.
Un plaidoyer très actuel avec des impulsions concrètes et des exemples pour l’avenir
Divisé en huit impulsions, ce document donne matière à réflexion sur la manière dont l’agriculture peut contribuer au bien-être de tous. Meng Landwirtschaft propose d’exploiter le potentiel de l’agriculture pour la protection de la nature et de l’environnement, de promouvoir systématiquement l’agriculture biologique et d’organiser l’élevage de manière durable et respectueuse des animaux. Parallèlement, la production locale doit être diversifiée et renforcée, et une alimentation saine doit être ancrée dans la société. L’alimentation et l’agriculture doivent enfin être pensées ensemble et les métiers agricoles revalorisés.
Une politique agricole durable est possible, comme le prouvent déjà de nombreuses initiatives en Allemagne et à l’étranger. Dans son nouveau plaidoyer, Meng Landwirtschaft présente huit exemples de bonnes pratiques : des régions et des pays à forte proportion d’agriculture biologique, des initiatives garantissant des prix équitables aux agriculteurs et aux jardiniers, des initiatives innovantes et la promotion d’une alimentation végétale.
Nouvelle édition du plaidoyer de Meng Landwirtschaft disponible gratuitement
La nouvelle édition du plaidoyer de Meng Landwirtschaft est disponible en version numérique sur www.meng-landwirtschaft.lu et peut être commandée gratuitement en version papier sur menglandwirtschaft@naturemwelt.lu. Vendredi prochain, la brochure sera également disponible lors de la Journée du climat organisée par l’Alliance pour le climat, samedi lors du festival Voices for planet organisé par CELL et tout au long du week-end à la Foire agricole chez natur&ëmwelt et Biovereenegung.
Meng Landwirtschaft : depuis 15 ans, engagé pour une transition agricole
Meng Landwirtschaft est une plateforme d’organisations non gouvernementales luxembourgeoises qui traitent de thèmes liés à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement, à la protection de la nature, à la protection des animaux, à la protection des consommateurs, à la santé et à la coopération au développement. Meng Landwirtschaft souhaite stimuler le débat public sur l’avenir de l’agriculture au Luxembourg et y participer activement. La plateforme a été fondée en 2010 et a présenté pour la première fois ses revendications en matière de politique agricole en 2014. Le nouveau plaidoyer est soutenu par les 19 organisations suivantes : natur&ëmwelt natur&ëmwelt a.s.b.l., Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l., Greenpeace Luxembourg, Action Solidarité Tiers Monde, SOS Faim Luxembourg, Mouvement écologique, etika, CELL, Slow Food Luxembourg, Cercle de Coopération, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, Lëtzebuerger Landesverband fir Beienzuucht, SEED, Kampagne « ohne Pestizide », Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Foodsharing Luxembourg, Netzwierk Agroökologie, Fondation Partage.
Le communiqué de presse ainsi que la nouvelle édition du plaidoyer « Meng Landwirtschaft » sont disponibles au format PDF dans la rubrique Téléchargements.





















