Initiative citoyenne européenne visant à interdire le glyphosate:
le Luxembourg se mobilise aussi …

Signez l’initiative! Dites NON au glyphosate!

 

Une initiative citoyenne européenne a été lancée dans le but de renforcer davantage le mouvement oppositionnel formé par les nombreux/ses citoyen/nes qui militent contre une utilisation du glyphosate et pour une interdiction pure et simple de cet herbicide nocif.

1 million de signatures au total sont requises pour que la Commission européenne se consacre au thème. Pour le Luxembourg, cela signifie que 4.500 citoyen/nes devront signer la pétition, conformément aux dispositions en vigueur en matière d’initiative citoyenne.

Les objectifs: l’interdiction des herbicides à base de glyphosate, une réforme de la procédure d’approbation de nouveaux pesticides et une fixation d’objectifs européens contraignants pour une réduction de l’usage des pesticides.

Le Mouvement Ecologique, en collaboration avec Greenpeace et « natur & ëmwelt »,  participe à cette initiative. Nous vous invitons à faire de même et à soutenir cette action européenne! Mobilisez-vous! Chaque signature compte!

Que chaque citoyen/nes lève sa voix et d’invite les politiciens à agir dans notre intérêt commun et dans celui de l’environnement dans lequel nous vivons.

plus...

NON au glyphosate!

Le glyphosate est réputé être un des pesticides les plus utilisés qui existent sur le marché. Chaque année, dans le monde entier, plusieurs centaines de milliers de tonnes de cet herbicide sont pulvérisées dans la nature, sans aucune considération des dommages potentiels.

En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de santé a classé le glyphosate dans la catégorie des « cancérigènes probables » (2A), liant clairement l’exposition au glyphosate et le développement de cancers chez l’homme. Or, les milieux scientifiques soupçonnent depuis bien plus longtemps que ce désherbant est un cancérigène potentiel.

Et l’homme n’est pas le seul à subir les conséquences néfastes de l’utilisation de ce poison nommé glyphosate. La nature et l’environnement en paient également les frais: le glyphosate pollue nos sols et nos eaux et constitue une menace pour la biodiversité!

Aujourd’hui – plus que jamais – il est grand temps d’agir!  Car: la Commission européenne ayant prolongé, en date du 20 octobre 2015, l’autorisation de vente du glyphosate (qui aurait expiré fin 2015)– dans une première phase – jusqu’au 30 juin 2016, et ensuite, dans une deuxième phase, jusqu’à la fin de cette année. L’année 2017 sera l’année de vérité qui exigera une prise de décision définitive de la part de l’UE.

Restez désormais informé sur ce sujet et inscrivez vous à notre newsletter!

Participez à l’initative citoyenne européenne et signez MAINTENANT! Chaque voix compte!

Merci beaucoup pour votre signature! Au nom de l’équipe du Mouvement Ecologique, nous vous remercions cordialement d’avoir soutenu l’initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate.

Loading...

Evénements et actions dans le cadre de l’ICE-glyphosate

No Documents available