Santé et Alimentation
  • Print Friendly


A quoi devrait ressembler l’Europe dans laquelle nous voulons vivre demain ? Rendre l’Europe plus durable, écologique, sociale et démocratique

A l’approche des élections européennes, le Mouvement Écologique a rédigé une brochure forte de 28 pages contenant des propositions concrètes dans des domaines politiques clés, s’appuyant en cela sur les revendications issues d’organisations européennes actives dans la défense de l’environnement. Ces propositions couvrent un large éventail de thèmes, allant de nouvelles orientations concernant la politique économique, de mesures en faveur d’une Europe démocratique et proche du citoyen jusqu’à une priorité accrue pour la préservation de la biodiversité et une protection plus cohérente du climat, une réforme urgente de la politique agricole ainsi qu’une orientation plus démocratique, écologique et sociale des accords de libre-échange.

Les propositions ont été adressées aux partis politiques ayant présenté leurs listes de candidats pour les élections européennes. Le Mouvement Écologique attend des partis politiques luxembourgeois qu’ils s’engagent pour une Europe plus durable, plus écologique, plus sociale et plus démocratique!

Sur la base de ces propositions, un catalogue de 30 questions très précises a également été soumis aux partis en vue d’évaluer leurs réponses aux défis urgents se posant au niveau de l’UE. Une synthèse des résultats sera présentée par le Mouvement Écologique au début du mois de mai. L’objectif déclaré étant de fournir une contribution constructive au processus de formation de l’opinion des citoyens ainsi qu’une impulsion à la discussion publique en période préélectorale.

Il est vrai que les décisions prises au niveau de l’UE ont une forte incidence sur le modèle socio-économique des États membres. Malheureusement, la politique européenne n’est que très peu thématisée en public, et cela non seulement au Luxembourg. Au sein de la Chambre des Députés, elle est un sujet souvent traité en parent pauvre, les positions des membres du gouvernement luxembourgeois ne font guère l’objet d’un débat public au préalable et en connaissance de cause – souvent ces positions ne sont même pas connues du public.

Néanmoins, malgré la complexité de la politique européenne: fait est qu’il existe un déficit flagrant en termes de transparence et de démocratie, tant en ce qui concerne les processus de prise de décision au Luxembourg, qu’en ce qui concerne le niveau européen.

Alors que les énormes défis de notre temps peuvent uniquement être relevés et résolus conjointement par tous les États membres: destruction des moyens d’existence, perte de la biodiversité, changement climatique, questions migratoires, inégalités sociales résultant des politiques sociales et économiques d’aujourd’hui, et bien d’autres encore …

C’est la raison pour laquelle le Mouvement Écologique est convaincu que la question-clé qui se pose n’est pas « Voulons-nous plus ou moins (d’ingérence de) l’Europe ? » mais plutôt « À quoi devrait ressembler cette Europe dans laquelle nous voulons vivre demain ? »

La publication (en allemand) peut être commandée gratuitement par tous les intéressés (par email à : meco@oeko.lu ou par tél. : 439030-1). Les déclarations centrales sont  également disponibles sous forme de pdf  en langue allemande, française et  anglaise dans les downloads.

 

 

 

 

date de publication: 08.04.2019
Retour