CetaCheck-news
Aspects internationaux
  • Print Friendly


Passez le CETA en revue – Faites le “CETA CHECK”

Questionnez les membres du Parlement européen sur l’accord de libre-échange prévu entre l’UE et le Canada (CETA). Supprimons le secret qui entoure CETA et portons le débat sur la place publique !

Logo_CETA_Check_horizontal_300x75

Le CETA CHECK: voici quelques explications sur cette initiative européenne:

POURQUOI LE CETA-CHECK?

L’Union européenne a la responsabilité de lois et de décisions qui affectent notre vie de tous les jours. Plus particulièrement, l’UE peut négocier et conclure des accords commerciaux internationaux au nom de ses 28 états membres – comme actuellement les scandaleux traités avec les USA et le Canada: TTIP et CETA.

 1FB_12_RedCurtain_CetaCheck

 

Faites le CETA Check!

CETA, le traité avec le Canada, peut sembler de peu d’importance et innocent comparé à son grand frère le TTIP, mais il n’en est pas moins toxique ! Il affectera tous les citoyens européens, d’une façon ou d’une autre, que ce soit à travers leur consommation alimentaire ou le coût de leur hospitalisation ! CETA va abaisser des standards obtenus de longue lutte, mettre en péril la démocratie et saper l’état de droit.

Pourquoi devriez-vous vous inquiéter du CETA ? Il est dans un état beaucoup plus avancé que le TTIP. Alors que les négociations entre la Commission Européenne et le Canada se sont achvées en Février, le texte du traité sera bientôt présenté aux 28 ministres du commerce du Conseil Européen et plus tard dans l’année aux membres du Parlement Européen.

Pendant ce laps de temps, avant que les députés européens ne votent, il est vital que vous partagiez les sujets qui vous tiennent à coeur et fassiez connaître aux décideurs ce que vous en pensez. Nos gouvernements et les membres du Parlement Européen ont besoin de connaître votre avis sur le CETA !

Il est temps de contacter votre député européen et de lui poser les questions dérangeantes ! C’est la raison d’être du CETA Check :

  • Demandez à votre député européen ce qu’il pense des aspects du CETA qui vous paraissent les plus importants
  • Assurez-vous qu’ils mesurent les conséquences de son acte lorsqu’ils vont.
  • Faites-lui connaître vos inquiétudes et ce que vous pensez de sa position.
  • Organisez avec vos concitoyens des réunions locales pour débattre du CETA – invitez votre député à y participer.

Partout en Europe, rendez public le débat sur le CETA – après tout, il nous concerne tous et pas seulement les politiciens et les lobbyistes !

Contacter votre député européen veut dire lui poser des questions et appeler d’autres personnes à faire de même. Lorsque vous questionnerez votre député, voire l’inviterez, d’autres citoyens à travers toute l’Europe poseront des questions et organiseront des débats identiques en même temps que vous.

Les questions de notre outil sont vos questions – nous les avons retenues parmi les milliers de suggestions que vous nous avez envoyé et les avons organisées en 5 catégories de 16 questions chacune. Choisissez les questions qui vous tiennent le plus à coeur et, par un clic, envoyez-les à votre député ! Lorsque votre député vous aura répondu, nous publierons sa réponse sur notre site et vous recevrez un courriel pour vous permettre de “noter” et de partager la réponse avec vos amis.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes par un expert du commerce international. Nous faisons cela ensemble. Armé de votre conviction, de votre passion et votre bon sens, vous serez une force qui ne pourra être ignorée!

 

Publication date: 21.06.2016
< Back