• Print Friendly


Organisation du 1er « Oekofestival Pafendall » – une expérience qui s’est soldée par un franc succès!

L’objectif déclaré de la manifestation post-Oekofoire (appartenant désormais à l’histoire) était d’organiser – après les vacances d’été –  un événement qui devait se dérouler dans le même esprit: offrir aux intéressé(e)s un lieu de rencontre, favoriser l’échange d’idées … introduire en quelque sorte la « rentrée politique ». L’idée du 1er « Oekofestival Pafendall » était née … et cela valait la peine d’oser cette expérience!

Le concept a fait ses preuves à 100%: le mix offert en forums de discussion, en visites … combiné à une large offre culturelle, a suscité l’intérêt d’un grand nombre de personnes qui se sont donnés rendez-vous dans une ambiance décontractée et sympathique.

Le temps était au beau fixe, ce qui attirait encore davantage de visiteurs qui prenaient un énorme plaisir à lézarder au soleil sur la terrasse ou à flâner le long de l’Alzette. Nombreux étaient ceux qui disaient de seulement « découvrir le vrai Pafendall à l’occasion de ce premier Oekofestival ».

L’offre culturelle s’avérait être un véritable aimant pour le public, mais aussi les concerts et les visites et forums de discussion ont suscité un énorme enthousiasme. Un nombre impressionnant de personnes intéressées ont contribué aux débats et ont abordé les thèmes portant sur l’avenir avec un grand sérieux.

L’ambiance régnant à « l’Oekosoph » – où une musique « détente » figurait au programme –  a également su convaincre et a fait gagner de nouveaux clients au bistrot.

Les allocutions d’ouverture du festival – prononcées par Blanche Weber et François Bausch – ont provoqué des « oreilles tendues » de par et d’autre dans le public venu nombreux, donnant lieu à moultes discussions par la suite.

Seul et unique bémol qui est à déplorer dans le cadre de l’Oekofestival: les problèmes rencontrés avec le catering. Surtout les menus végétariens ne correspondaient pas aux commandes faites auprès de la société de catering. Nous en sommes très déçus et nous le regrettons infiniment, aussi, nous en tirerons les conclusions qui s’imposent.

Nous « laisserons les semaines qui suivront porter conseil » … afin de décider, si oui ou non, l’année 2018 verra une nouvelle édition de l’Oekofestival.

 

Nos plus vifs remerciements vont à l’adresse de la Ville de Luxembourg pour le soutien logistique, au Ministère du Développement durable pour l’aide financière, ainsi qu’à tous les participants – artistes, musiciens, guides-tours/visites guidées, organisations et coopératives – et sapeurs-pompiers du Pfaffenthal et bénévoles pour le soutien conceptuel, sans oublier bien sûr les nombreux visiteurs qui ont contribué au succès du 1er Oekofestival-Pafendall 2017!