Energie et Protection du climat
  • Print Friendly


Eis Gemeng – beSONNeg gutt ! Votum Klima et 13 communes luxembourgeoises lancent une action afin de soutenir les énergies renouvelables au niveau national

Ce matin, les représentants de la plateforme Votum Klima1 et de communes luxembourgeoises ont présenté leur projet „Eis Gemeng – beSONNeg gutt!“ au Boulodrome national à Belvaux-Metzerlach. Le but déclaré de cette action est de favoriser la croissance dans le secteur des énergies renouvelables au Luxembourg.  A l‘échelle internationale, le Grand-Duché fait office de cancre en la matière: alors que le potentiel pour l’énergie solaire et éolienne y est réel, moins d‘ 1% de la consommation énergétique nationale en provient. L’exemple du Boulodrome national est parlant: en raison de la réglementation nationale, la toiture du bâtiment n’a été recouverte que partiellement de panneaux PV. Ce alors que de nombreuses communes sont prêtes à investir dans des installations beaucoup plus puissantes.

eis gemengen beSONNeg gutt hpLes communes ont un rôle-clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables, notamment à travers des projets à participation citoyenne, Apporter un nouvel élan à de tels projets est l’objectif de l’action « Eis Gemeng – beSONNeg gutt ! », par ailleurs en totale concordance avec le pacte climat entre Etat et niveau communal. De nombreuses communes s’engagent, à côté de leurs citoyens, contre l’énergie nucléaire et demandent l’arrêt des centrales de Cattenom et de Tihange. Investir dans les énergies renouvelables est une suite logique à un tel engagement visant à lutter à la fois contre le nucléaire et contre les changements climatiques.

Afin de développer la production d’électricité solaire au niveau national, il faut avant tout un meilleur cadre réglementaire. C’est pourquoi les communes participantes soutiennent la revendication de Votum Klima d’un tarif d’injection pour les installations photovoltaïques de moyenne puissance et au-delà.

A l’heure actuelle, seules les installations d’une puissance maximale de 30 kWhcrête peuvent en bénéficier, il s’agit d’installations toujours relativement modestes. Cette réglementation a comme effet pervers que des projets de taille plus importante ne sont pas réalisés, même sur des toitures à même de supporter un multiple de panneaux solaires. Une aberration, puisque ce sont justement les installations à moyenne ou forte puissance qui se révèlent être les plus efficientes en matière de production d’énergie à coût modéré.

Mais l’action « Eis Gemeng – beSONNeg gutt » ne se résume pas à une seule revendication politique: les communes participantes s’engagent à développer concrètement les énergies renouvelables, ensemble avec leurs citoyens. Si la réglementation est modifiée en faveur des installations PV au-delà de 30 kWh, elles réaliseront une telle installation sur leur territoire endéans les prochains mois, tout en donnant aux habitants la possibilité de s’y associer.

Votum Klima lance un appel à toutes les communes luxembourgeoises à rejoindre l’action « Eis Gemeng – beSONNeg gutt ». 2015 sera une année charnière en matière de protection du climat, avec notamment la conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) en décembre à Paris. Le but de cette conférence est de conclure un accord international en faveur de la protection du climat, ceci à un moment où le Luxembourg assume la présidence de l’Union européenne.

Soutenons les efforts de la présidence luxembourgeoise en faveur d’un accord international et montrons au monde entier que les communes luxembourgeoises sont « beSONNeg gutt » ! 

 

Plus d’infos :

Votum Klima:

  • Martina Holbach, Coordination Votum Klima, Greenpeace Luxembourg, Tel. 546252-24 / GSM 621 233362, martina.holbach@greenpeace.org
  • Paul Polfer, Mouvement Ecologique, Tel. 439030-26 ; polfer@oeko.lu
  • François Benoy, natur&ëmwelt, benoy@naturemwelt.lu
  • Stéphanie Majerus, etika, majerus@etika.lu

 

Les communes participantes à ce jour:

  • Bettembourg
  • Betzdorf
  • Differdange
  • Ell
  • Esch-sur-Sûre
  • Junglinster
  • Kehlen
  • Lorentzweiler
  • Mamer
  • Remich
  • Sanem
  • Schifflange
  • Tuntange

 

(1) Les ONG membre de la plateforme Votum Klima:  Aide à l’Enfance  de l’Inde,  Aktioun Öffentlechen Transport, Association de Soutien aux Travailleurs lmmigrés (ASTI), Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), ATTAC Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg, Bridderlech Deelen, Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Conférence Générale de la  Jeunesse Luxembourgeoise (CGJL), Eglise Catholique à Luxembourg, etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Handicap lnternational, Kommission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Velos-lnitiativ, Mouvement Ecologique, natur&ëmwelt, SOS Faim Luxembourg, UNICEF, Vegan Society Luxembourg

 

 

date de publication: 09.07.2015
Retour