Les abeilles mellifères sauvages de l’UE désormais sur la liste rouge

Download(s)

La plupart des abeilles mellifères sont élevées par des apiculteurs dans des ruches. Mais il existe également des colonies d’abeilles sauvages qui choisissent elles-mêmes leur habitat ( p.ex. une cavité creusée par un pic) et survivent dans la nature sans aucune intervention humaine.

 

Une étude récente, basée sur des données provenant de sept pays européens (dont le Luxembourg), a désormais conduit à inscrire les abeilles mellifères sauvages sur la LISTE ROUGE DE L’UICN[1] dans l’UE comme espèce menacée[2] .

 

Le Mouvement Ecologique s’est à nouveau adressé à la ministre de l’Agriculture Martine Hansen et au ministre de l’Environnement Serge Wilmes  afin de supprimer enfin de la législation luxembourgeoise l’obligation inacceptable de détruire les nids d’abeilles sauvages (une première lettre adressée en avril 2022 à l’ancien ministre de l’Agriculture Claude Haagen est restée sans suite ).

En effet, le règlement grand-ducal du 23 décembre 1998 (…) sur la police sanitaire du bétail stipule toujours à l’article 79 : « Le vétérinaire inspecteur ordonne que toute ruche abandonnée ou toute colonie sauvage soient détruites au cours du mois de février de chaque année. »

 

Vous trouverez la lettre du Mouvement Ecologique aux ministres ici

 

[1] Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature

[2] https://www.iucnredlist.org/species/42463639/277757621#