Vidéo/Rapport: Conférence passionnante sur la transition dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur

« Quand nous parlons de transition énergétique, nous pensons généralement à la transition électrique – alors que la transition dans le domaine de la chaleur est en réalité tout aussi importante. » C’est par ces mots que Raphael Gruseck, responsable du secteur des réseaux de chaleur à l’Agence de l’énergie du district de Ludwigsburg LEA e.V., a introduit une présentation particulièrement captivante et remarquablement pédagogique. Au total, 55 personnes ont participé à la conférence en ligne du 4 décembre 2025.

 

Le public rassemblait de nombreux acteurs directement concernés par les questions de planification de la chaleur – parmi eux des collaboratrices et collaborateurs communaux, des représentants d’institutions publiques (par exemple Klima-Agence, ILR), des bureaux d’études et des opérateurs. De nombreux citoyens intéressés étaient également présents.

 

Le conférencier a su expliquer de manière experte et très accessible le thème complexe de la transition dans le domaine de la chaleur, tout en mettant clairement en évidence les questions sociétales centrales et les marges de décision politiques. À l’aide d’exemples très concrets – notamment une brève présentation de l’arbitrage entre sources de chaleur centralisées (p. ex. réseaux de chaleur) et décentralisées (p. ex. pompes à chaleur) dans différents quartiers de la Ville de Luxembourg –, le public a été guidé pas à pas à travers les multiples dimensions de cette transition.

 

Les besoins en chaleur dans les différents secteurs de la société et de l’économie

 

Raphael Gruseck a également analysé les avantages et inconvénients de diverses sources de chaleur – du gaz à la biomasse, en passant par les solutions renouvelables décentralisées et les réseaux de chaleur – et a montré qu’il n’existe pas de solution unique parfaite. Les acteurs doivent plutôt, dans la perspective d’une fin prochaine de l’utilisation du gaz naturel, évaluer différentes options. Ces arbitrages sont des décisions politiques qui doivent être prises en impliquant la société. Le conférencier a souligné à cet égard l’importance d’une communication précoce et claire, ainsi que la nécessité d’une sécurité de planification pour toutes les parties prenantes.

Nécessité d’agir pour décarboner le secteur de la chaleur

 

La planification communale de la chaleur joue un rôle essentiel. Elle doit être réaliste et applicable, et ne doit en aucun cas être utilisée comme un instrument de retardement. Dans certains quartiers, la décision est évidente : soit un réseau de chaleur s’impose en raison d’une forte densité de bâtiments, soit des solutions décentralisées sont plus pertinentes lorsque les bâtiments sont dispersés. Là où la décision n’est pas claire, la planification de la chaleur fournit la base nécessaire à une discussion objective sur les options.

 

Le conférencier a en outre souligné que la clarification des responsabilités ne doit pas intervenir après la planification, mais bien en amont. Il faut dès le début définir qui assume quelles tâches, quelles ressources (compétences, personnel, etc.) sont disponibles ou doivent être créées, qui pourrait exploiter un éventuel réseau de chaleur et comment celui-ci pourrait être financé. Les réponses à ces questions sont déterminantes pour garantir la mise en œuvre ultérieure.

 

Ces réflexions se sont d’ailleurs reflétées dans les nombreuses questions et interventions du public, qui s’est fortement intéressé aux rôles des différents acteurs dans la planification, la mise en œuvre et l’exploitation.

 

La conférence a été enregistrée et est disponible sur le site web (en allemand). Les diapositives de la présentation peuvent être téléchargées dans la zone de téléchargement en haut à droite.

 

Ce sujet vous intéresse ? Ecrivez-nous sur : energie@oeko.lu