Leasing social de voitures : développement d’un concept pour le Luxembourg
Le leasing automobile social est un élément important pour une transition énergétique équitable dans le domaine des transports. À la demande du ministère de l’Environnement, Luxmobility a mené une étude et présenté des propositions concrètes sur la manière dont un tel système pourrait être mis en place au Luxembourg. Le Mouvement Ecologique a participé à ce processus et a également assisté à la présentation de l’étude.
Luxmobility et la société de conseil Fier, spécialisée dans la planification durable des transports, ont étudié la faisabilité d’un leasing de voitures électriques pour les ménages disposant de faibles ressources financières. L’objectif est de permettre à ces ménages de sortir du piège financier que représentent leurs véhicules à énergie fossile et de leur faciliter l’accès à une voiture électrique moins coûteuse et adaptée à leur situation familiale. Cela doit être mis en œuvre grâce à un leasing à des conditions particulièrement avantageuses, y compris pour l’entretien et l’assurance du véhicule. L’étude recommande d’intégrer la prime climatique « mobilité », c’est-à-dire les aides publiques à la mobilité électrique, afin de réduire encore davantage le prix du leasing. Le système serait limité aux ménages qui bénéficient déjà des aides publiques REVIS et « Allocation de Vie Chère ». Le leasing serait accompagné d’un développement de l’infrastructure publique de recharge et d’un large choix de véhicules adaptés.
Des représentants des secteurs du leasing et de l’automobile ainsi que des secteurs social et environnemental ont été associés à l’étude. Des ateliers bien organisés ont permis de discuter de la manière dont cette idée pourrait être concrètement mise en œuvre. Le Mouvement Ecologique a participé à ces ateliers.
L’étude fournit des recommandations claires qui doivent maintenant être mises en œuvre par les ministères compétents.
Au cours de l’étude, le Mouvement Ecologique s’est engagé à ce que l’accès à ce leasing soit aussi simple que possible pour les personnes disposant de faibles ressources financières. Il ne devrait pas dépendre de la distance entre le domicile et le lieu de travail ou de la desserte par les transports publics, car la vérification de ces critères rendrait l’utilisation des aides trop difficile. Ce point de vue a également été retenu dans la version finale du projet.
Traduit par Deepl






