Réparer plutôt que remplacer : les communes misent sur la préservation des ressources
Il y a plus de dix ans, Wiltz a été la première commune du Luxembourg à introduire une aide financière pour la réparation d’appareils électroménagers (« bonus réparation ») . L’Oekozenter Pafendall, le Mouvement Ecologique et O ekotopten.lu se sont fortement engagés en faveur de cet instrument important auprès de l’État et d’autres communes.
Depuis, de nombreuses communes ont suivi, individuellement ou dans le cadre d’un syndicat.
Dans certaines communes, cette aide a remplacé les anciennes primes à l’achat d’appareils électroménagers à haute efficacité énergétique, dans d’autres, elle les complète. Lorsque la commune de Schengen introduira également une aide à la réparation pour ses habitants le 1er janvier 2026, le nombre de communes participantes passera à 43. Elles prennent ainsi toutes position contre les déchets électroniques et le gaspillage des ressources.
Préserver les ressources, économiser l’énergie – ou les deux ?
Les primes écologiques proposées varient considérablement d’une commune à l’autre. Certaines ne soutiennent que la réparation d’appareils qui répondent aux mêmes critères que ceux qui bénéficieraient d’une subvention pour un nouvel achat. Elles fixent donc des exigences assez élevées. D’autres, en revanche, ne subventionnent que les réparations avec des critères beaucoup moins stricts.
Indépendamment de cela, la réparation est particulièrement intéressante pour les appareils ayant un « impact écologique » élevé. C’est-à-dire ceux qui contiennent des matières premières précieuses et parfois critiques. Dans ce cas, l’apport en ressources et, le cas échéant, l’impact environnemental de la production sont beaucoup plus problématiques (par exemple, les appareils informatiques) que la consommation d’énergie pendant l’utilisation (même s’ils ne sont utilisés que de manière intermittente) comme les tondeuses à gazon .
Tous ces arguments entrent en ligne de compte pour déterminer si un appareil doit être réparé ou remplacé par un nouvel appareil à faible consommation d’énergie.
Par conséquent, plus un appareil contient d’électronique et de matériaux critiques, plus il est judicieux de le réparer.
Montant et orientation du « bonus réparation » variables selon les communes
Le montant de la subvention pour les réparations varie selon la commune ou le syndicat intercommunal et va de 50 % à 100 % des frais de réparation , avec des montants compris entre 70 et 250 euros maximum. La plupart des communes accordent jusqu’à 200 euros par réparation et par foyer dans un délai déterminé.
Le type d’appareils subventionnés diffère également : La plupart des communes soutiennent la réparation d’appareils ménagers courants tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi que les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge. Seules quelques communes soutiennent les réparations ne figurant pas dans cette liste standard.
Il n’existe actuellement aucune recommandation gouvernementale concernant la conception de la prime à la réparation, ni aucune prime nationale. La question se pose de savoir s’il ne serait pas nécessaire d’introduire à l’avenir un système de subventionnement correspondant au niveau national, comme cela a déjà été mis en œuvre en Autriche, en France et en Allemagne au niveau de certains Länder.
Réussir le grand écart avec Oekotopten.lu
À l’instar des critères de produits d’Oekotopten pour les appareils à haute efficacité énergétique, certaines communes s’inspirent du guide de réparation publié par Oekoptopten.lu. La commune de Bartringen a ainsi repris la recommandation de ne pas subventionner les réparations d’appareils fabriqués avant 2006, une mesure visant à empêcher la remise en service d’appareils contenant des substances nocives et toxiques désormais interdites.
Le guide a été élaboré à la demande de plusieurs communes qui souhaitaient mettre en place des mesures d’encouragement ciblées et avaient besoin d’un catalogue de critères permettant de concilier la subvention des appareils à haute efficacité énergétique et les réparations écologiquement responsables.
La liste des communes qui subventionnent la réparation de certains appareils est disponible dans la rubrique « Primes communales – Appareils ménagers & réparation » sur Oekotopten.lu.
Conclusion : les réparations écologiquement responsables sont bénéfiques pour le climat et les ressources
La participation croissante montre que la réparation dans le contexte communal est devenue un élément à part entière de la politique locale durable. Les réparations constituent un moyen écologique de réduire les déchets électroniques et l’utilisation de matières premières non renouvelables.
04/12/25






